L’EAU BRADEE AUX MULTINATIONALES


Le 25 juin 2015, le Parlement européen soutenait le Droit humain à l’eau et à l’assainissement, alias RIGHT2WATER, suivant la pétition européenne lancée en 2013. Puis, le 12 novembre, les nations Unies envisagent une résolution sur de Droit à l’eau…
Cela fait suite à une pétition européenne qui a recueilli 1.884.790 signatures. Il en fallait Un million pour que cette initiative devienne une proposition de loi envoyée à la Commission européenne. L’initiative a été fraîchement reçue, mais elle continue son chemin.
Ce droit à l’eau et à l’assainissement est centré sur la notion de service public. L’eau est un « monopole naturel » qui doit être exclu des règles du marché intérieur. Et on peut ajouter « international », la domination d’origine française des multinationales étant bien connue. Sur les 55.500 signatures requises pour la France, 22.969 ont été produites et seulement 17.247 validées !
Curieusement, cette pétition a été peu relayée et mal diffusée en France où elle n’a même pas atteint le quota de signatures demandé par le règlement ICE.
Seules la CGT et la CFDT, plus mollement, ont relayé cette pétition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *