Le Paysan d’Auvergne du 16 novembre 2012 publie le Bulletin de santé du végétal:
Alerte générale, récapitulatif sur plusieurs communes, même où une pullulation a eu lieu en 2011
…
Comment comprendre ces alertes, au-delà de la présence continue des campagnols?
-
Les rats taupiers nous emmènent très loin
-
Avis d’enquête publique
PdDNE donne son avis sur le projet de construction d’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux à Culhat
-
OGM : Il a montré leur toxicité, il doit être exécuté
L’étude du professeur Séralini sur le maïs transgénique a fait couler beaucoup d’encre.
Christian Vélot, généticien moléculaire, apporte des précisions qu’il est un des seuls à pouvoir donner. -
Mines d’uranium, des stériles qui n’en sont pas ?
L’exploitation du minerai d’uranium, point de départ de l’industrie électronucléaire, s’est traduite par le stockage et une large dispersion d’éléments radioactifs aux alentours des mines avec contamination de l’environnement. C’est le cas pour la plupart des sites qui ont fonctionné dans le Puy de Dôme.
Le travail des associations dont Puy de Dôme Nature Environnement (PdDNE) et la CRIIRAD, et l’émission du documentaire « la France contaminée » sur France 3 en février 2009, ont amené le Ministre de l’écologie et l’Autorité de Sûreté nucléaire à publier une circulaire conjointe du 22 juillet 2009.
Ce texte demande à AREVA d’engager des actions sur ses sites miniers uranifères. Il s’agit, entre autres, de renforcer la sécurité et le contrôle de ces sites et de gérer les stériles.
De quoi s’agit-il ?
-
Mines d’uranium dans le Puy-de-Dôme
Le site d’extraction d’uranium de Roffin, sur la commune de Lachaux (Puy-de-Dôme), a été exploité de 1948 à 1957. Il a comporté également une installation de traitement des minerais d’uranium de 1948 à 1957.
A la demande de Puy-de-Dôme Nature Environnement, le laboratoire de la CRIIRAD y a effectué une mission de contrôles avec des mesures de radiations.
Le compte rendu de cette mission peut maintenant être consulté sur la page du site de la CRIIRAD: http://www.criirad.org.
Cette intervention de la CRIIRAD se révèle importante pour la suite du travail que nous devons continuer sur ces anciennes mines. -
Greenpeace vs OGM
Site à consulter pour l’actualité générale
https://www.greenpeace.fr/ -
Que faire des campagnols, alias rats taupiers?
Les campagnols ravagent le département, et La Montagne du 10 mars 2012 nous apprend que c’est la faute des environnementalistes qui empêchent l’usage du poison Bromadiolone.
Les oiseaux de proie, également prédateurs des campagnols, sont empoisonnés par leurs proies tuées par la bromadiolone.
La pullulation est cyclique, et donc prévisible.
Notre Préfet a déclaré non nuisibles les renards et les mustélidés (martres, fouines et autres « moutial »), fin décembre 2011, et seulement dans les cantons atteints par la pullulation, et après que des dizaines de milans royaux aient été retrouvés morts.A présent, ce sont les environnementalistes qui sont déclarés nuisibles par les adversaires des campagnols qui ne connaissent que le poison pour contrer un animal dont les naturalistes connaissent les moeurs depuis longtemps.
Dans le Jura, gros producteur de fromage, les pâturages qui connaissent les mêmes pullulations, n’ont pas été replantés de haies qui fragmentent l’espace souterrain et freinent l’expansion des rongeurs, comme l’espérait un colloque tenu en 2002. Les prédateurs des campagnols ne sont toujours pas protégés. Le piégeage est, certes, encouragé plus fortement que chez nous. Et les coopératives sont plus attentives à la qualité des herbages et de la vie des producteurs.
Mais la lutte chimique reste l’arme principale, mise sous surveillance par la LPO, avec deux vagues d’actions en justice, en 2003 et 2008. On traite moins, on encourage les paysans qui traitent à « descendre de leurs tracteurs » pour ne pas traiter en continu, ce qui crée, l’année suivante, des pré-galeries pour les rongeurs, et facilite leur multiplication. Et bien d’autres travaux pointus.
Ici, ce ne sont que cris de rage, encouragement à la destruction, des campagnols, voire des « environnementalistes.
L’Auvergne a quinze ans de retard, et en est fière. Dommage -
Forum de l’eau, caravane à Riom, suite
Le 8 mars 2012, la caravane de l’eau s’arrête à Riom, Maison des associations, 16H-19H30.
Expositions, 2 tables-rondes
Ci dessous une contribution à la première : quantité et qualité de la ressource. à télécharger : FAME8 docLe Forum de l’eau invite à créer un « cahier de doléances », à revisiter notre « château d’eau » dans sa situation actuelle et dans son avenir.
-
Enquête publique carrière de Saint-Diéry
La carrière de Saint-Diéry,exploite des orgues basaltiques, entrelardées de poussière de ponce, juste au-dessus du ‘village’ du Cheix. L’autorisation (de poursuite) demandée en 2005 a été annulée par le TA en 2007. mais, depuis 2006, la carrière fonctionne par arrêtés provisoires de la Préfecture, en 2006, puis en 2008 pour 2 ans.
L’autorisation se terminait en 2010
L’enquête publique vient d’avoir lieu en octobre 2011.
Contribution de PddNE -
Plan régional environnement santé
Etabli par l’Agence Régionale de Santé, adopté en mars 2011, il renvoie la déclaration de l’ONU du 28 juillet 2010 : »l’accès à une eau de qualité est un droit humain ».
Comment ce droit est-il appliqué dans le PdD ?
