Fondée en 1978, sous le nom A E D E L E C (Association d’Etude et de Défense de l’Environnement Limagne et Combrailles),
l’association Puy De Dôme Nature Environnement agit sur tout le département.
Nos constats : Quand il y a atteinte à l’environnement, il y a toujours, d’une manière ou d’une autre, atteinte à la démocratie au profit d’intérêts particuliers et mercantiles.
Nos objectifs : défendre la nature, l’environnement et promouvoir l’éco-citoyenneté, c’est à dire la capacité des citoyens à agir pour leur environnement.
Notre politique : se positionner face aux élus et autres « décideurs » comme un réel contre-pouvoir et une force de propositions; informer et former les citoyens en matière d’écologie.
Nos actions : Contre le nucléaire, pour les économies d’énergie et les alternatives, contre l’incinérateur, pour la réduction des déchets à la source, et le recyclage; contre les pesticides, les OGM., l’élevage industriel et pour l’agriculture biologique, contre l’affichage publicitaire envahissant et pour la protection des paysages et du cadre de vie, pour les transports en commun, etc…
L’association est aussi un relais pour des actions extérieures au département: campagnes nationales contre le nucléaire et les O.G.M., …
L’association apporte un soutien aux initiatives des associations locales de protection de l’environnement du département.
L’association est adhérente à:
-Réseau national « SORTIR DU NUCLEAIRE », (fédération de plus de 760 associations)
Puy De Dôme Nature Environnement est en relation suivie avec :
-FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT et participe aux travaux de plusieurs réseaux constitués au sein de cette grande fédération nationale des associations de défense de l’environnement.
– la CRIIRAD- Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité. Nous disposons ainsi d’informations et d’un solide appui scientifique. Un radiamètre Saphymo-Phy 6150 AD permet, en premières interventions, une surveillance de la radioactivité, à compléter si nécessaire par des analyses.
L’association est agréée comme association de protection de l’environnement par arrêté préfectoral du 28 août 2023 et ceci depuis 1995.
La cotisation est au choix avec un minimum de
10 € ou de 5€ pour les personnes en difficulté. (Chèques à l’ordre de PDDNE). Ce montant est chaque année soumis à approbation en assemblée générale.
Notre fichier adhérents est informatisé. Conformément à la loi Informatique et Libertés, les adhérents ont un droit d’accès et de rectification aux informations dont nous sommes seuls destinataires.
Création de l’association en 1977
A l’origine, un projet de mines d’uranium près de Châtel-Guyon, et aujourd’hui Puy-de-Dôme nature Environnement