C’est WWF qui, à l’automne 2003 a lancé sa campagne en recherchant dans le sang de 39 eurodéputés une centaine de produits chimiques. Bingo ! 76 produits ont été détectés, avec une moyenne de 41 par personne
Le 30 janvier 2008, Marie-Christine Blandin rend public le rapport demandé à l’office parlementaire des choix scientifiques : « l’air intérieur est davantage pollué quantitativement et qualitativement que l’extérieur ».
La liste des agresseurs est longue : détergents, désodorisants, lessives, bougies, peintures, colles, plastiques,textiles, cosmétiques, ordinateurs, meubles, tapis, insecticides… Les effets néfastes ne sont pas foudroyants, mais insidieux et non traçables avec précision. Asthme, allergies, et dernière en date, fibromyalgie, sans oublier les multiples cancers.
Dans le Puy-de-Dôme, à l’occasion du douzième salon de l’Habitat, INFO du 1/3/04 annonçait une enquête sur 710 logements dans toute la France, dont on attend encore les résultats. Est-ce ce qui a lancé le rapport Blandin ? Malgré les substances indésirables qui polluent l’air extérieur, il faut aérer largement, afin de dissiper celles qui prolifèrent à l’intérieur et dont la liste s’allonge sans cesse. Les produits ménagers s’évaporent naturellement et vous les respirez ; fuyez les « bombes » ; craignez les désodorisants et les encens. Les meubles en aggloméré relâchent des colles toxiques, comme font les sols et fenêtres en PVC, etc…