Recherche:

 

Consultation demande PER et réunion publique

05/11/2023 |

1-LA COURSE DEMESUREE AU LITHIUM CONTINUE DANS LE PUY DE DOME APRES L ALLIER
!
Vous trouverez çi-contre notre réponse à la consultation sur la demande d'octroi du permis exclusif de recherches de mines de lithium et hudrogène natif, dit permis "Vinzelle", dans le département du Puy de Dôme, présentée par la société par actions simplifiée SUDMINE


Toutes vos contributions peuvent encore leur être envoyée par mail à "consultation.earm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr" jusqu'au 30 octobre . Vous pouvez donc utiliser les nouveaux arguments qui sont apparus pendant la réunion publique.

Une réunion publique organisée par les communes de Coudes Parent Vic-le-Comte a eu lieu vendredi 20 octobre à 19h30, gymnase de la Molière à Vic Le Comte en présence de la société SUDMINE à l'origine du projet et de la DREAL.

COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE (l'article de La Montagne relatif à cette réunion est à la rubrique Actions)

L'article de la Montagne relatif à la réunion publique est à la rubrique Action. Vous y verrez que selon le journaliste, SUDMINE annonce qu'ils ne maitrisent pas la technique de filtration du lithium!

Cette réunion a été houleuse du fait de l'inquiétude (en cas d'exploitation confirmée) par rapport aux quantités énormes d'eau qui allaient être utilisées, aux produits chimiques très polluants nécessaires à la filtration du lithium depuis les boues qui remontent du forage , et au faible capital de SUDMINE comparé aux risques encourus (fuites, pollutions, tremblements de terre comme en Alsace).

En particulier SUDMINE a du abandonner un autre de ses projets d'exploration minière aurifère au pays Basque devant une grosse mobilisation populaire. Bruno Lemaire leur a en effet refusé le permis mais peut-être aussi parce qu'il y possède une propriété.

600 personnes ont tout de même assisté à cette réunion pendant 2h30 alors qu'avait lieu un match de la coupe du Monde de Rugby!

Le responsable de SUDMINE, présentée comme une startup de 35 copains, et handicapé par une extinction de voix, poussé dans ses derniers retranchements , n'a finalement eu comme défense finale que la mise en place d'une Commission Locale de Concertation et de Suivi (CLCS) et surtout le fait que seulement 10% des recherches débouchaient sur une exploitation!
Au cas où cette recherche débouche effectivement sur une exploitation il a surtout demandé qu'on leur fasse confiance, et qu'ils avaient les meilleurs spécialistes.
SUDMINE a été la seule à répondre à l'appel à projet de recherche lors de la mise en concurrence.
Cette startup, atypique, SUDMINE a été constituée par un apport de 10 000€ par les 35 copains du démarrage et aujourd'hui ses fonds propres ont été estimés à 227 000€, ce qui n'est pas rassurant s'il faut anticiper des indemnisations (à moins qu'il n'y ait des assurances sur ce type de projet minier) .
Les résultats de SUDMINE seraient négatifs depuis plusieurs années.
Pour ce qui est de la procédure elle même, la DREAL nous a expliqué qu'à partir de juillet 2024(?) les Maires des communes concernées seraient obligatoirement dans la boucle. D'après les textes actuels, les Maires peuvent ne pas être consultés ce qui expliquerait pourquoi SUDMINE et la DREAL n'auraient, initialement, même pas cherché à rencontrer les 3 maires concernés!

Merci donc à eux d'avoir organisé cette réunion publique!

Le compte rendu de Tikographie suite à cette réunion est au bout du lien juste en dessous

 
https://www.tikographie.fr/2023/10/31/tout-ce-quon-a-appris-ou-pas-sur-le-projet-lithium-a-vic-le-comte/

Article de la Montagne du 28/10/2023 relatif à la réunion publique de Vic Le Comte sur le PER Lithium

28/10/2023 |

ATOMIC TOUR A AMBERT

16/06/2019 | Anatole

Atomik Tour en Auvergne
du 2 au 9 juin 2019
*
Des militants anti-nucléaires venus de Bure dans la Meuse (dont certain.e.s directement visé.e.s par une féroce répression sur place) font un Tour de France pour témoigner de leur vécu, de l’état actuel de la lutte et des perspectives pour la suite… Ils espèrent votre intérêt et présence.

Au programme : informations avec courts films à l’appui + échanges.

- Le lundi 3 juin soir à 20 heures, ils seront au café-librairie Grenouille de Langeac.

- Et le jeudi 6 juin soir à 20 heures, au café-lecture La Clef de Brioude.

- Puis, du 7 au 9 juin, le Atomik Tour est invité à découvrir un bout de la« radieuse » Route de l'uranium en Auvergne ; plus précisément entre Haute-Loire et Allier. Ce, sous la houlette de Arlette Maussan des Bois Noirs dans l'Allier qui, avec la CRIIRAD (un des rares groupes de scientifiques indépendants sur la radioactivité en France), étudie ces questions depuis de nombreuses années.

Voici les étapes détaillées de cette « Route de l'uranium » :

*Vendredi 7 juin* :
Matin, rendez-vous vers 11 h à Vorey.
Action/échanges dans le village.
Pique-nique. A adapter selon météo...
Après midi (14 h - 16 h) : visite de terrain sur le site de l'ancienne mine
d'uranium de Vorey (site des Driots).

16 h 30 - 17 h 30 La Chaise-Dieu, rendez-vous à la déchèterie : visite des terrains avec stériles radioactifs (ancienne mine d'uranium de La Chaise-Dieu)
17 h 30 - 19 h Action/échanges dans le village, devant l'abbatiale ou sur le grand parking.

*Samedi 8 juin* : AMBERT
10 h 12 h 30. Action/échanges à sur ces événements ; pic-nique
15H école de Lachaux, puis déplacement sur le site de Roffin (à Lachaux)


- Sur Langeac > Christine 06 63 98 57 72
- Sur Brioude et sur la Route de l'uranium depuis Vorey jusqu'à Ambert >
André 06 67 15 86 23
- Sur la route de l'uranium de Ambert aux Bois Noirs >
Arlette 04 70 59 73 50

Communiqué du 12 avril 2018

13/04/2018 | ATTAC France

La ZAD, zone à défendre (contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes) est devenue, le 9 avril 2018, la Zone à Détruire. Toutes les innovations, déclarées illégales par les "responsables" sont méthodiquement détruites par 2500 forces de l'ordre, l'équivalent d'un régiment contre un nombre indéterminé de, de quoi au fait ? d'ennemis, de saboteurs du modèle agricole dominant, d'enragés, de hooligans ?
Il a fallu 10 ans aux autorités policières et judiciaires pour comprendre que "Tarnac était une fiction". L'Ultra Gauche, les terroristes déguisés en épiciers de village, tout cela n'était que fantasme de politiques accro à l'ordre parfait.
Ci-dessous le communiqué d'ATTAC 63 du 12 avril
Les associations et organisations d’opposition aux grands projets imposés, risqués et néfastes pour la préservation de l’environnement s’indignent et condamnent l’action du gouvernement actuellement en cours sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Elles exigent la cessation de cette opération militaire de grande envergure,

qui détruit de façon aveugle et sans sommation des projets de vie alternatifs installés ou en cours,
piétine les engagements antérieurs pris avec de nombreux occupant-es,
provoque une spirale de tension à haut risque qui engage un processus désespéré et sans issue.
L’État engage son entière responsabilité quant aux blessé-es annoncés, que ce soit du côté des habitants de la Zad ou des forces de l’ordre.
Nous avons en tête le drame de Sivens et les réunions auxquelles nous avons participé -en vain ?- dans le cadre de la Commission Richard qui a suivi.
Le musellement de la presse est une nouvelle étape, qui ne laisse personne indifférent et provoque une grande inquiétude.

Enfin, la sphère politique dans sa majorité actuelle doit cesser de mépriser, stigmatiser et détruire les désirs de nouveaux modèles économiques, agricoles, culturels, solidaires et sociétaux portés par une partie de la jeunesse actuelle, seule légitime dans la construction de son avenir. Le signal envoyé aujourd’hui au « monde de demain » est indigne d’un pays qui s’affirme encore de couleur démocratique.
A cet effet, nous appelons au ressaisissement des esprits dans les ministères en charge de ce dossier, une pause immédiate des opérations de destruction sur le terrain et la reprise du dialogue. Faute de quoi, les appels à mobilisation, de soutiens et de tous horizons, vont se renforcer dans les heures à venir.


Premiers signataires

– ACTE (Association chalonnaise pour la Transition Ecologique)
– Agir pour l’Environnement
– Alsace Nature
– Alternatiba
– Alternatiba-Rouen
– Amis de la Terre France
– ANV-COP 21
– Association La Presle
– Attac France
– Attac Vosges
– AVERN
– Bizi !
– Bouillons Terres d’Avenir Rouen
– Coordination Cigeo/BURE Stop : Asodedra, Burestop 55, Bure Zone Libre, Cedra 52, Eodra, Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château, MNE, Fédération MIRABEL Lorraine environnement et des opposantes et opposants à la poubelle nucléaire
– Collectif 3R
– Collectif NDDL 73
– Comité de soutien NDDL-Chalon
– Collectif Alsace NDDL
– Collectif GCO NON MERCI
– Collectif Non À l’Autoroute A133-A134
– Des habitant.e.s de la zad du Moulin (lutte anti-GCO)
– Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs
– Confédération Paysanne
– Fédération Environnement Eure-et-Loir
– France Nature environnement Grand Est
– Greenpeace France
– Gudmont-dit-Non
– Libre Canut, association environnementaliste de Goven
– Réseau Sortir du nucléaire
– St Hilaire Durable

Pour plus d'informations, voir ATTAC France et Reporterre
--

Non aux semences OGM

07/11/2016 |

Ce 12 Novembre la Confédération Paysanne du Puy de Dôme amplifie son opposition aux Nouveaux OGM ! Des actions seront organisées dans plusieurs départements.
Nous prévoyons d’étiqueter les semences de Limagrain-Vilmorin dans les jardineries. Nous souhaitons informer les jardiniers que les semences qu’ils achètent sont peut-être déjà des OGM cachés brevetés !
Nous souhaitons aussi alerter sur le risque de voir nos jardins, nos champs et nos assiettes envahis par des Nouveaux OGM, non étiquetés, non tracés, non évalués. C’est-à-dire invisibles !
A bientôt!
RENDEZ-VOUS SAMEDI 12 NOVEMBRE à 14 h à La maison des paysans à Lempdes pour le départ de l’action.

Tract de la Conf pour inspirer vos pancartes
NOUVEAUX OGM
STOP !
Nos luttes ont permis que les OGM soient réglementés voire interdits dans de nombreux pays. Mais les multinationales inventent de nouvelles manipulations pour tenter de passer entre les mailles du filet. La dernière en date : ce qu'ils appellent les NBT – New Breeding Technologies, un nom qui dissimule seulement le fait que ces Nouvelles Techniques de « Sélection » produisent aussi des OGM.
Les industriels des semences ont déjà réussi à sortir de la règlementation les OGM obtenus par mutagénèse (les VrTH, variétés rendues tolérantes aux herbicides). Pour cela, ils ont évoqué le caractère prétendument ancien et sans risque des techniques utilisées. C’est ce même tour de passe-passe qu’ils souhaitent utiliser pour les NBT !
Tout ceci sert surtout à déposer des brevets sur le vivant, c’est-à-dire à devenir propriétaires d’une plante ou d’un gène de plante pour ensuite empocher de l’argent quand il est utilisé ! Avec les NBT les industriels créent une plante dont ils brevètent une « information génétique ». Sauf que celle-ci peut déjà exister à l’état naturel ainsi que dans les semences paysannes ! Ils en deviennent ainsi propriétaires !
Limagrain-Vilmorin fait partie de ces multinationales prédatrices du vivant et des savoir-faire paysans ! Derrière ses airs de coopérative agricole se cache un groupe multinational qui dicte les lois et domine notre alimentation et notre agriculture.
C'est maintenant qu'il faut agir, afin :
• que la réglementation OGM s'applique à tous les nouveaux OGM ;
• qu’il soit interdit de breveter le vivant ;
• que les multinationales comme Limagrain abandonnent ces manipulations génétiques.
Ne laissons pas l’agrochimie détruire la biodiversité, contrôler notre agriculture
et empoisonner notre alimentation !
www.confederationpaysanne.fr – 01 43 62 04 04



R.V: OGM, infos générales,"Saga des OGM cachés", "VTH, NBT, OGM pour tous"

Enquête publique sur le plan départemental des déchets

11/06/2014 | Onésime

Enquête publique / gestion déchets Puy de Dôme

En application de la loi sur les libertés et responsabilités locales de 2004, le Département à la compétence d'élaborer et de suivre le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) du Puy-de-Dôme. Ce document de planification conditionne la gestion des déchets dans le Puy-de-Dôme pour 12 années.
C'est un outil essentiel et structurant pour l'ensemble des acteurs publics et privés œuvrant dans le domaine des déchets.

Le plan en vigueur ayant été adopté en 2002, le Département du Puy-de-Dôme a décidé d'engager sa révision. 3 ans de travaux ont été nécessaires pour l'élaboration de ce projet de Plan qui arrive aujourd'hui dans sa phase finale. Ainsi, Conformément à l'article R541-22 du Code de l'environnement, le projet de Plan et son rapport environnemental, sont soumis à enquête publique ; elle se déroulera du lundi 16 juin à 9h au vendredi 18 juillet 2014 à 17h.

Les dif. dossiers sont consultables sur le site du C.G. 63 : lien ci-dessous à remettre correctement (nous ne faisons pas de liaison directe):

http://www.puydedome.com/PPGDND/

Ci-dessous, les lieux et dates de remise des commentaires.
Download (Document)

Anniversaire 2012 TCHERNOBYL, ne les oublions pas

23/04/2012 |

Il y a 26 ans que cela dure. Plusieurs millions de personnes vivent sur des territoires contaminés par la radioactivité et absorbent des aliments également contaminés. Certaines pathologies sont encore en augmentation.
Nous ne devons pas oublier ces victimes ni le caractère inacceptable de l'industrie électronucléaire révélé par les catastrophes qu'elle engendre.
L'anniversaire de Tchernobyl sera marqué dans le Puy de Dôme par deux évènements:
- au cinéma Le Rio, à Clermont-Ferrand, du 25 avril au 8 mai, sera projeté
le film "la terre outragée" sur le thème de Tchernobyl.
Pour les horaires, téléphoner ou consulter le programme sur www.cinémalerio.com.
Le vendredi 27 avril, à 20h, le film sera suivi d'un débat en partenariat avec l'Université populaire et citoyenne et les interventions du professeur Laurent Gerbaud du service de santé publique du CHU et de l'association Puy-de-Dôme Nature Environnement.
- Un rassemblement aura lieu le samedi 28 avril à 11 heures, place de Jaude à Clermont-Ferrand, au pied de la statue de Vercingétorix, avec banderoles, drapeaux, ...

Chaîne humaine: une mobilisation pour sortir du nucléaire!

17/02/2012 |

11 mars : il y a 1 an FUKUSHIMA
Il est certes indispensable de conserver la mémoire et de manifester notre solidarité. Mais il est aussi impératif de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait plus de FUKUSHIMA, ni de THERNOBYL. Et donc de sortir du nucléaire (c’est possible) dans les délais les plus rapides.
Manifestons notre volonté d’y parvenir. Partant de l’idée lancée par un groupe d’Ardéchois, le Réseau SORTIR DU NUCLEAIRE nous appelle à former une chaîne humaine de Lyon à Avignon le dimanche 11 mars 2012.
Vous trouverez les informations sur http://chainehumaine.org.
Pour les participants du Puy de Dôme, le rendez-vous sera fixé entre Tain-l’Hermitage et Valence et sera précisé sur le site indiqué ci-dessus.
Des moyens de transport sont mis en place:
1 – Au départ de Clermont-Fd, un transport par car est organisé par Europe Ecologie Les Verts
et Puy de Dôme Nature Environnement.
- Départ le 11 mars à 8h30
- Rendez-vous à Clermont Ferrand, place du 1er mai,
angle avenue de la République / rue Entre les deux villes.
- Il vous sera demandé une participation de 20 euros, ou 5 euros pour les "petits budgets",
- Inscriptions : tel 06 78 77 08 76 et / ou 04 73 92 11 05
mail e.brousse@wanadoo.fr
- Retour en fin d’après midi
2 – Covoiturage :
- Prendre contact avec Covoiturageauvergne, 42 rue Auger, à Clermont Ferrand
tel 04 73 90 47 93, mail : contact@covoiturageauverge.net
3 – Au départ de Brioude, en Haute Loire,
prendre contact avec André Larivière tel 04 76 31 50 12
le car partira à 9h45 du parking de la gare SNCF
ou
Vous pouvez aussi vous inscrire directement auprès de
Pierre Pommarel 9 grand rue 43 100 PAULHAC TEL 04 71 50 19 51  
En savoir plus ... >>

Non à l'incinérateur

06.05.2011 | marie

L'incinérateur fabrique des poisons toxiques, brûle tout ce qu'on sait recycler et coûte 200 millions de plus que les autres traitements des déchets.
Il commence à naître : nous devons l'étouffer dans l'oeuf

Nous sommes en légitime défense:
Pour sauver notre santé
Pour sauver notre environnement
Pour éviter l'augmentation de la Taxe des Ordures ménagères

Pour l'abandon de l'incinérateur
Pour la sortie de Clermont-co du VALTOM
Pour la révision immédiate du plan départemental de traitement des déchets ménagers

Collectif contre l'incinérateur
Consulter le site : airpur.com

 

Recommandations:

Le grand sabotage climatique


Révélations sur un système corrompu
Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par une ONU mille fois complice.

Que crève le capîtalisme


Le goût des pesticides dans le vin


On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus.
Moralité : buvons du vin bio !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€

Des poubelles dans nos assiettes


Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.

La guerre des métaux rares


Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ?
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.

Soyons moins lait


Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin.
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

L'Homme nu


L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?
Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

L'invention de la nature


Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature.
Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation.
C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Génétiquement incorrect


En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi :
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique
Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable.
Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous.
La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.
Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète.
On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Avant que Nature meure


Attention, archive !
Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui.
Cela fait longtemps qu'on nous le dit !
Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement