Recherche:

 

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTEUR LINKY

07/01/2017 | pddne

Association agréée par arrêté préfectoral du 10 septembre 2013
62 rue Alexis Piron
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 83 63 66
Courriel : pddne@laposte.net
Site : http://www.pddne.eu

Puy-de-Dôme Nature Environnement

POURQUOI REFUSER LE COMPTEUR LINKY  !

• 35 millions de nouveaux compteurs électriques Linky qui n'apportent rien aux consommateurs pour remplacer des compteurs qui fonctionnent parfaitement bien.
• Linky injecte en permanence dans les circuits des radiofréquences CPL (courant porteur en ligne) de 63-95 kilohertz se superposant au 50 hertz de l'électricité . Ces radiofréquences sont alors ré-émises par tous les appareils électriques, y compris les lampes de chevets et mesurables jusqu'à 2,50mètres .( voir les films et vidéos sur le site www.santé publique-éditions.fr)
• Des problèmes de santé graves à cause des radiofréquences émises 24h sur 24 dans tout le logement sont officiellement reconnues depuis le 31 mai 2011 comme «potentiellement cancérigènes» par le centre international de recherche sur le cancer qui dépend de l'OMS.(électro-hypersensibilité, maux de tête, sommeil gravement perturbé, douleurs, dysfonctionnement des pacemakers, etc...)

De plus le maillage de l'opération Linky nécessitera l'implantation de plus de 740 000 antennes-relais supplémentaires à hauteur d'homme.

• Linky provoque des pannes à répétition dues aux radiofréquences CPL émises en permanence alors que les circuits et appareils électriques n'ont pas été prévus pour cela d'où des pannes graves ; ordinateurs, télévision, téléphone, thermostats de chauffage, appareils ménagers, matériel professionnel. Par ailleurs le nouveau compteur sera sujet à des coupures générales inexpliquées(voir les forums).

Or dans les conditions générales de vente, EDF/ERDF(enedis) dégage sa responsabilité en cas de pannes et d'incendies, et les assurances ont déjà exclus des garanties « les dommages de toutes nature causés par les champs et ondes électromagnétiques » !

• Linky provoque des incendies : ERDF(enedis), filiale à 100% d'EDF, l'a reconnu le 16 janvier 2016 sur RMC, mais elle le déploie actuellement via des sous traitants ayant recruté des poseurs qui ne sont même pas des électriciens !

• Linky porte atteinte à notre vie privée : il transmet toutes les 10 minutes nos données de consommation qu'ERDF/ENEDIS prévoit de vendre. Des « opérateurs d'effacement » peuvent éteindre à distance nos appareils électriques, mais les factures augmenteront.

• Les ballons d'eau chaude et radiateurs électriques seront manipulés et éteints à distance lors des pointes de consommation, tandis que toutes les factures augmenteront comme au Québec ou 3,9 millions de compteurs « intelligents » ont déjà été installés : le compteur Linky modifiera pendant la journée le prix facturé sans que les usagers ne puissent rien contrôler.
• Linky facilite les cambriolages : il suffit d'appuyer sur un bouton pour savoir si le logement est vide ou occupé, or 40% des compteurs sont situés à l'extérieur .

• Linky est facile à pirater : des hackers et des cyber-terroristes pourront, à distance, surveiller la population ou déclencher un black-out généralisé.

• Linky coûte cher :(7 milliards d'euros) et devra être remplacé dans 10 à 15 ans. Ce coût exorbitant(200 à 300 euros par compteur) contrevient aux directives européennes qui prévoient que les compteurs « communicants » de type Linky ne doivent être déployés que si cela est « financièrement raisonnable ».

• Linky a déjà provoqué l'augmentation de nos factures : il est financé par la taxe CTA(contribution tarifaire d'acheminement) qui finance 90% du budget d'ERDF(enedis) . Et cela ne fait que commencer ! Linky mesure l'énergie apparente (correction du déphasage), soit 10 à 20% en plus pour les appareils domestiques avec moteurs : réfrigérateur, aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, robots ménagers, sèche-cheveux, rasoir électrique, perceuse, tondeuse, ventilateur, etc...

Les ampoules basse consommation fluo compactes ont un cosinus Phi de 0,5. Linky, qui mesure la consommation réelle, va doubler la consommation mesurée, et donc la facture d'éclairage.(Depuis la signature le 19 janvier 2013 de la Convention de Minamata par 140 états dont la France, ces ampoules contenant du mercure sont interdites, mais cette interdiction ne prendra effet qu'en 2020.
Souvenez vous, EDF nous les avait présentées comme « écologiques ». Nous ne laisserons pas avoir une deuxième fois avec le Linky !

• Contrairement à ce que dit ERDF/ENEDIS nous avons LE DROIT DE REFUSER ce compteur. Il appartient à la commune ou à la communauté de communes.
• Vous pouvez aussi demander le retrait du compteur si on vous l'a déjà posé.

• A ce jour 241 communes refusent ce compteur en France. Demandons à notre maire d'en faire autant .
• Vous trouverez toutes les informations utiles sur les sites suivants : pour envoyer une lettre recommadée avec accusé de réception à :
• ENEDIS 34 place des corolles 92400 Courbevoie et au maire de votre commune.


• www.robindestoits.org www.santépublique-édition.fr www.priartem.fr
• refus.linky.gazpar.free.fr (site créé spécialement par la commune de St Macaire)

ATTENTION : ERDF/ENEDIS ou le mandataire (OTI France Service 12 rue E. Renaux
63800 Cournon) prétend de fausses pannes pour s'introduire chez les récalcitrants et leur poser le compteur Linky . Ne vous laissez pas impressionner par certains arguments très « agressifs ». Certains usagers ont du cadenasser leurs compteurs .

RAPPELONS QU'AUCUNE SANCTION N'EST PREVU POUR LES CONSOMMATEURS QUI REFUSENT LE LINKY.




Plan local d'urbanisme, Clermont

03/07/2016 | Arsène

Le plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Clermont-Ferrand est actuellement en enquête publique (du lundi 13 juin au vendredi 15 juillet) 2016. Les documents sont visibles sur le site Internet de la ville de Clermont-Ferrand, rubrique « cadre de vie » puis « plan local d'urbanisme » enfin « dossier d'enquête publique ». Le dossier est consultable à la mairie, les remarques peuvent être adressées à
Commission d’enquête publique PLU à, Mairie de Clermont-Ferrand, Direction de l’urbanisme, 97, avenue du Limousin, 63000 Clermont-Ferrand (siège de l’enquête), ou par voie électronique à :contact@ville-clermont-ferrand.fr.
Projet de déposition de Puy de Dôme Nature environnement lors de l'enquête publique sur le PLU de Clermont Fd

Monsieur le Commissaire enquêteur,

L'objectif des élus est de faire venir 15000 habitants de plus à l'horizon 2030, soit une augmentation de plus de 10%. C'est évidement une ambition démesurée au regard de l'évolution actuelle (et considérée comme telle par les services de la préfecture) qui s'inscrit dans la compétition économique que l'on voit s'instaurer à tous les niveaux : communautés de communes, métropoles, régions … au nom de la sacro-sainte croissance. Il est vrai que les trajets domicile-travail en voiture individuelle sont très nombreux et qu'il convient de les limiter, mais plutôt que de concentrer emplois et logements en un même lieu (si tant est que cela soit possible), il serait sans doute plus raisonnable et réaliste de coordonner une répartition des activités économiques sur l'ensemble du département. Au demeurant l'évolution récente démontre que la mairie de Clermont Fd a tout mis en œuvre pour installer en périphérie de sa commune (notamment sur des zones agricoles) de nouvelles zones commerciales de grande ampleur (IKEA,Auchan …).
Il est significatif que ceux qui nous concoctent une métropole « en archipel » de Brioude à Vichy sont les principaux responsables élus et les PDG de Michelin et de Limagrain (entreprises qui comptent parmi les principaux pollueurs du territoire).
Il faut considérer que ce projet de PLU concerne tous les habitants du département puisqu'il prétend en être le moteur économique, c'est à dire à devenir l'aspirateur de toutes ses ressources.
Les défenseurs de l'environnement ne peuvent que s'opposer à ce type de développement démentiel.
On peut observer dans ce dossier que la continuité écologique imposée par les lois issues du Grenelle de l'environnement est délibérément abandonnée dés la page 11 du texte « orientations d'aménagement et de programmation » (OAP). Ce n'est pourtant pas par manque d'information car le « porté à connaissance » (PAC) rédigé par la préfecture spécifie clairement ces dispositions. Ce n'est pas non plus à cause d'une impossibilité technique ou juridique puisque les municipalités ont la possibilité de programmer leurs projets en définissant des espaces réservés et en préemptant les terrains nécessaires. Il y faut certainement beaucoup de temps , mais la création d'une véritable continuité écologique est parfaitement envisageable. Aucune étude n'est avancée pour détailler les difficultés insurmontables. Nous en concluons qu'il y a une volonté politique de ne pas respecter la loi pour entasser toujours plus d'habitants en dépit du développement durable, au détriment de la bio diversité, du bien être des clermontois et de leur santé.
Cette façon de procéder est rédhibitoire et rend caduc ce PLU.
Il ne reste plus qu'à maquiller cette déficience par un verbiage pléthorique avec les mots nature, biodiversité, jardins, parcs …
Par exemple, on nous propose un « parc linéaire » allant de la gare SNCF aux Gravanches, sorte de trottoir pour piétons et cyclistes entre une voie ferrée désherbée chimiquement et un front d'immeubles de grande densité.
Autre exemple, un « coefficient de biotope par surface » semble introduire une plus grande place à la végétation mais ce règlement comporte de larges places à la négociation et au compromis avec les promoteurs. On peut craindre qu'une touffe d'herbe supplémentaire suffise à autoriser une surélévation appelée « canopée » pour faire écologique ! C'est ainsi que d' autres notions à la mode et néanmoins intéressantes comme les espaces partagés sont utilisées pour donner un bonus en terme de densité urbaine supplémentaire, objectif principal du projet de PLU.
Le seul emplacement qu'il reste pour définir une zone maraîchère se trouve à proximité de l'incinérateur !
On sait maintenant que les vignes en agriculture conventionnelle sont particulièrement polluantes et agressives pour la santé des riverains. Cependant le texte définit une volonté de développer la viticulture sur les cotes sans imposer un label en agriculture biologique. Il se contente seulement de souhaiter une limitation des traitements sans autres précisions.

NOUS VOUS DEMANDONS D'EMETTRE UN AVIS NEGATIF SUR CE PLU

Faites nous remonter vos remarques afin d'étayer une déposition plus complète de Puy de Dôme Nature Environnement et n'hésitez pas à porter votre avis sur les cahiers d'enquête.
(voir ci-dessous, INCINERATEUR, "L'incinérateur devient régional et toute la rubrique, ainsi que les archives de Sèves);

Semons notre avenir

31/03/2016 | Lucien

LES SEMENCES
Compte-rendu de la réunion publique du 29/01/2016 à Maringues à l’initiative des Jardiniers des pays d’Auvergne et de l’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme.

1. Réunion constructive : 40 participants – Table de presse UPC – Greenpeace – Sortir du Nucléaire.
2. Intervention des Jardiniers des pays d’Auvergne Marie Noëlle Decouzon responsable du club de Lezoux et Lucien Gardelle ont développé les possibilités d’un jardinage au naturel sans
produits chimiques par des conseils pertinents. Lucien Gardelle est également intervenu sur les arbres fruitiers avec la taille en vert qui favorise la mise à fruit et le choix de variétés anciennes rustiques à greffer.
3. Intervention pour la promotion du marché de Maringues.
Notre formule « Mangeons frais, sain, si possible bio, les légumes, fruits œufs, fromages et volailles des producteurs locaux du marché de Maringues tous les lundis, avec dialogue».
4. Pour l’Université Populaire, Jean Sébastien Gascuel a fait part de son expérience sur une ferme de 80 hectares en Limagne :
Lorsqu’il était en agriculture conventionnelle il était arrivé à réduire de façon importante les traitements phytosanitaires.
Désormais en Bio il agit de façon préventive en pratiquant une rotation des cultures sur 11 ans avec 11 cultures différentes. Il utilise sa récolte comme base de ses semences diversifiées avec de bons rendements et une commercialisation stable. Le sol reçoit des broyats, des engrais verts, des légumineuses, du compost et du fumier. Ces pratiques réduisent fortement les dépenses. Les parcelles sont en agroforesterie c'est-à-dire avec arbres.
L’exploitation est à l’association Terre de Liens qui assure une propriété collective pour une production entièrement bio.
Et il pose la question : Pourquoi changer en bio alors que la pratique dominante est rentable (si le contribuable assure les conséquences financières et environnementales de ce choix) ? La question de la santé de l’agriculteur et de sa famille est l’élément déterminant de ceux qui ont fait la conversion.

 

Recommandations:

Le grand sabotage climatique


Révélations sur un système corrompu
Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par une ONU mille fois complice.

Que crève le capîtalisme


Le goût des pesticides dans le vin


On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus.
Moralité : buvons du vin bio !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€

Des poubelles dans nos assiettes


Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.

La guerre des métaux rares


Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ?
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.

Soyons moins lait


Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin.
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

L'Homme nu


L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?
Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

L'invention de la nature


Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature.
Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation.
C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Génétiquement incorrect


En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi :
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique
Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable.
Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous.
La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.
Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète.
On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Avant que Nature meure


Attention, archive !
Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui.
Cela fait longtemps qu'on nous le dit !
Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement