admin3296

  • Forum des associations de Clermont-Ferrand le samedi 7 septembre au jardin Lecoq

  • Anciens numéros de Sèves

    Cet article regroupe les publications Sèves du numéro 41 au numéro 63

    Sèves 63

    Mars 2024
    -Agriculture: en route pour le désert
    -Agriculture et énergie: la méthanisation
    -Déchets : le Cantal empoisonne la métropole Clermontoise.
    -Lithium : vigilance !
    -Urbanisation : une lutte efficace
    -Urbanisation : on pousse trop loin la densification
    Download (Document)


    Sèves 62

    19/10/2023

    -Gestion des déchets
    -Eau bien commun
    -Course démesurée au lithium
    -Sans gêne, on voudrait artificialiser un peu plus les sols…
    Download (Document)

    Sèves 61

    10/05/2022 |

    Sèves 61
    -Syndicat du bois de l’Aumône: un outil démocratique et à taille humaine? Un exemple à suivre : la fiscalité incitative, ça marche!
    -Méthanisation à la ferme, une fausse bonne idée
    -Linky:attention à la facturation des relevés
    -Un cas de conscience pour les écologistes
    -Ecologique la voiture électrique? Ou désastre pour l’environnement!
    -Le Valtom, Vernéa/Suez et la métropole nous enfument
    -Bien commun à défendre : l’eau
    -Retours d’un militant (2020): OGM et Nucléaire
    Download (Document)

    Sèves 60

    12/05/2022 |

    Sèves 60

    -Terre d’élection pour les déchets
    -Des adhérents de PDDNE ont participé à la campagne Glyphosate63
    -Mines d’uranium, suite et pas fin du tout!
    -Un peu mieux dans le Puy de Dôme
    -Radon
    Download (Document)

    Sèves n°59

    03/03/2019 |

    SEVES n°59 EST PARU.
    Réchauffement climatique, Mâchefers à Queuille, Lunapark dans les Volcans labellisés UNESCO, Mensonges à Natura 2000, et, ouf, une bonne nouvelle de « Montcel durable ».

    Download (Document)

    Sèves 58

    01/01/2018 | PDDNE

    Nos installations nucléaires sont vulnérables aux agressions. l’insécurité nucléaire grandit et que font nos dirigeants ?
    Pendant ce temps, le roi Béton s’installe dans la Chaîne des Puys et recouvre la métropole. Et que fait-on ? on répand du glyphosate, on surveille l’agonie des moules perlières, avec un projet de film (gore?).
    Et, à Tchernobyl, chez nos voisins, la catastrophe sanitaire ne fait que commencer.
    Et nous, à Pddne ?

    Download (Document)

    Sèves 57

    24/01/2017 | pddne

    le compteur Linky inutile, dangereux et cher
    Déchets : incinérateur et restes de mines: toujours le secret
    Wauqier : urbanise la chaîne des Puys et supprime les subventions de la Criirad
    Evasion fiscale en pleine forme

    Download (Document)

    Sèves 56

    02/02/2017 | pddne

    Les 30 ans de Tchernobyl

    > Clermont-Ferrand poubelle
    > Areva aime ses déchets
    > Bio dans les cantines
    > Climat
    > taupiers

    Download (Document)

    Sèves 55

    04/06/2015 |

    FESTIVAL DE LA TRANSITION, le 14 juin
    Gestion des déchets,
    DE L’EPR AUX MINES D’URANIUM, (Dans le PUY-DE-DÔME ET AILLEURS)
    Transition énergétique, on peut le faire, c’est officiel!!
    Agriculture et ondes électromagnétiques,
    Quelques actions…

    Download (Document)

    Sèves 54

    24/11/2014 | intérim

    Juin 2014
    Comment participer à l’enquête publique (16 juin- 18 juillet 2014) sur la révision du plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux.
    C’est-à-dire des déchets que l’on peut entasser dans des décharges, avec à la clef, une définition très élargie du « non dangereux.
    Et toujours « Non à l’incinérateur »
    Moratoire de 2 ans pour 3 molécules tueuses d’abeilles : trompe-l’oeil
    Mines d’uranium: Areva se satisfait de mesures insuffisantes pour la sécurité des riverains de multiples déchets.
    Annonce de la manifestation « Alternatidômes » pour l’automne.


    Download (Document)

    Sèves 53

    14/10/2013 |

    COMMENT PROMOUVOIR LE ROUND-UP ?
    Peut-on vivre sans lévothyrox ?
    INCINÉRATEUR : le combat continue
    Chaîne des Puys, UNESCO et campagnols
    LE NUCLÉAIRE CONTRE LES CITOYENS

    Download (Document)

    Sèves 52

    18/09/2012 |

    Colloque Energie Pollutions Santé, finalement annulé,
    Incinérateur,
    Mines d’uranium, situation à suivre,
    2ème pont sur l’Allier à Cournon
    … …
    Download (Document)

    Sèves 50

    01.09.2010 |

    Sèves 50 est paru en septembre 2010. Il donne le programme du forum des alternatives à Issoire, la suite de la saga de l’incinérateur, parle du Scot et son enquête publique, de déchets nucléaires, de démocratie en tous domaines…
    Download (Document)

    Sèves 49

    01.04.2010 |

    Sèves 49 est paru en avril 2010. Il annonce la foire HUMUS à Chateldon, annonce le forum des alternatives locales, reparle des tribulations de l’incinérateur, d’énergie renouvelable, de nucléaire et de la necessité de protéger l’eau.
    Download (Document)

    Sèves 48

    01.11.2009 |

    Sèves 48, paru en novembre 2009, prépare la journée mondiale sur le climat, fait un nouveau point sur l’incinérateur, encore et de nouveau, parle des éoliennes, de nucléaire, du SCOT, des AMAP, de la qualité de l’eau…
    Download (Document)

    Sèves 47

    01.04.2009 |

    Sèves 45, paru en avril 2009 traite des déchets ménagers, fait le point sur le projet d’incinérateur, des OGM, de la qualité de l’eau, la pollution de nos maisons…
    Download (Document)

    Sèves 46

    01.09.2007 |

    Le numéro 46 de Sèves est paru en septembre 2007. Il fait le point sur les dossiers de cet automne : l’opposition à l’incinérateur; la critique de la future loi sur les OGM; la naissance de l’électricité « verte »; la pollution généralisée par les pesticides.
    Download (Document)

    Sèves 45

    01.04.2006 |

    Le 45° numéro de Sèves est paru en avril 2006. Il rappelle la catastrophe de Tchernobyl dont c’est le 20° anniversaire ; il s’oppose au projet d’incinérateur géant pour les déchets ménagers.
    Download (Document)

    Sèves 44

    01.02.2006 |

    Questions d’actualité : l’E.P.R. français ; les mensonges de Tchernobyl. Fauchage des OGM-PGM. Début de l’action contre le projet d’incinérateur prévu pour brûler 170.000 tonnes de déchets ménagers. Création de la foire bio HUMUS à Châteldon, début mai, en alternance avec POLLEN à Sermentizon.
    Download (Document)

    Sèves 43

    01.09.2005 |

    L’incinérateur décrété d’utilité publique ; pétition nationale pour un avenir sans incinérateur ; les PGM en plein champ sans principe de précaution ; Alerte sur la pollution du site choisi pour construire la maternité d’Estaing.
    Download (Document)

    Sèves 42

    05.05.2005 |

    Les OGM-PGM se suivent pas les principes de précaution, et ne croient qu’à l’équivalence alimentaire. L’incinérateur de l’Hérault pollue ; celui de la Savoie, à Gilly sur Isère, remue les plus hautes instances de la justice. Le barrage sur la Sep ne tient pas ses promesses et l’eau manque à nouveau pour l’irrigation. L’affichage publicitaire dans le Parc naturel régional Livradois-Forez prolifère, mais plus pour longtemps.
    Download (Document)

    Sèves 41

    01.09.2004 |

    Retard dans la procédure d’implantation de l’incinérateur ; pddne s’oppose à l’incinération et pas seulement à l’emplacement de l’incinérateur.
    Le professeur Belpomme, cancérologue, lance un appel à la communauté scientifique pour stopper la progression de « ces maladies créées par l’homme », en diminuant la pollution chimique de notre environnement. Procès des faucheurs volontaires des OGM-PGM de Marsat. Projet d’éoliennes dans les monts du Forez. Il faut chercher les traces de radioactivité laissées par les mines d’uranium dans notre département.
    Download (Document)

  • Assemblées Générales 2014-2026

    Rapport AG 2026 pour l’année 2025

    Compte-Rendu AG 2024

    Complément AG 2023

    Vous trouverez çi dessous la signature par notre Président du Contrat d’Engagement Républicain précédemment oubliée

    Compte Rendu AG 2023


    Bonjour
    Pour lire le compte rendu de l’AG 2023 merci de cliquer sur le lien çi dessous:

    Rapport AG 2022 pour 2020 et 2021

    La pandémie nous a compliqué la tâche: confinements, manifestations difficiles, crainte des rencontres, réunions en visioconférence, alors que dans le même temps les décideurs ont continué de foncer dans le mur. Condamnation de la France pour non respect des règles pour limiter le réchauffement climatique, prolongation de l’utilisation de pesticides interdits, accaparement de l’eau par des intérêts privés, artificialisation des sols agricoles …

    Notre rapport ci dessous montre que nous n’avons pas baissé la garde par notre vigilance et nos actions.

    Rapport AG 2019 pour 2018

    Les années se suivent et se ressemblent:
    Nous continuons à défendre les valeurs qui nous réunissent dans les domaines des déchets, de l’énergie, des « stériles » des mines d’uranium, de la crise climatique et de la transition qui s’impose. Sans compter les ondes électromagnétiques, le compteur Linky, l’alimentation bio.
    et aussi, le bétonnage de la chaîne des Puys.
    (lire Sèves n°59)
    Et force est de constater que la préservation de l’environnement et de la qualité de vie, la sauvegarde de la nature sont loin d’être au centre des politiques locales!


    Rapport AG 2018 pour 2017

    Pour l’année 2017
    Nous continuons à défendre les valeurs qui nous réunissent dans les domaines des déchets, de l’énergie, s des « stériles » des mines d’uranium, de la crise climatique et de la transition qui s’impose. Sans compter les ondes électromagnétiques, le compteur Linky, l’alimentation bio.
    Et force est de constater que la préservation de l’environnement et de la qualité de vie, la sauvegarde de la nature sont loin d’être au centre des politiques locales!

    Rapport AG 2017 (pour 2016)

    AG 2016 (pour 2015)

    Le samedi 19 mars 2016 à 14 H
    Salle Victor Hugo, à Clermont Ferrand (sous le
    Le rapport de l’assemblée générale se trouve ci-dessous

    Compte rendu AG 2015

    veuillez trouver ci joint le compte rendu de l’Assemblée générale de 2015

    Préparation AG 2015

    Ci-dessous les documents présentés à l’AG 2015, pour l’année 2014

    AG de l’association, le 15 février 2014

    Nous avons tenu notre assemblée générale annuelle le 15 février 2014.
    vous trouverez ci-dessous les divers rapports.

    Bonne lecture

  • Pourquoi PDDNE ?

    Parce que nous touchons nos limites : l’usage que nous faisons des ressources naturelles dépasse de beaucoup leur quantité et leur capacité de restauration, érosion calculée en termes d’« empreinte écologique », dès 1962, au Canada.

    Parce que nous aggravons les effets de notre présence sur terre en développant nombre de poisons que les régulations naturelles ne savent pas traiter : pesticides de toutes sortes, plantes génétiquement modifiées, radionucléides, gaz nouveaux, nanomatériaux, ondes électromagnétiques.

    Parce que nous exploitons des ressources qui ne sont pas renouvelables, le pétrole aussi bien que l’uranium d’ailleurs, et que nous en répandons d’autres dans notre environnement qui restaient confinées, comme l’amiante toujours pas déclarée dangereuse au niveau international.

    Parce que le développement démographique se poursuit alors que nous faisons tout pour nuire à nos descendants en leur léguant un environnement rétréci et dangereusement pollué, dont les effets néfastes sur la santé sont déjà démontrés, maladies émergentes, cancers, etc.

    Parce que le bon sens et la réflexion semblent oubliés de nos responsables, élus, financiers, et même chercheurs, en dehors des lanceurs d’alerte si maltraités par lesdits responsables.

    Parce que, malgré l’abondance actuelle des ONG environnementales, dont la première, WWF, fut créée par les puissants pour protéger, entre autres, leurs terrains de chasse, malgré la diversité de leurs actions et l’inventivité de leurs interventions, il est toujours nécessaire d’agir au niveau local.

    Parce que, enfin, il n’y a pas de réflexion sans liberté d’esprit, et pas de liberté sans indépendance financière. Notre liberté d’action ce sont nos adhérents, c’est vous !

  • Communiqué Confédération Paysanne du 24 janvier 2024

  • PISSEURS de GLYPHOSATES suite

    SUITE DE LA CAMPAGNE des PISSEURS DE GLYPHOSATES

    Ci dessous, le communiqué des avocats mandaté par les « pisseurs de glyphosate » et qui ont porté plainte au vu des analyses confirmant leur contamination par ce pesticide. Plusieurs adhérents de Puy de Dôme Nature Environnement en font partie.

    On lâche rien !

    Amicalement.

    Roger

    Il serait bien de le diffuser dans vos réseaux de médias et à celles et
    ceux qui ont participé à la campagne de prélèvement.
    Nous ne lâcherons pas l’affaire!!!

    Des possibilités de continuer la lutte juridique existent, nous saurons
    les mettre en œuvre.
    Une AG nationale des coordinateurs et coordinatrices se réunira le 2
    décembre à Toulouse et en visio. Il y sera décidé la suite à donner.
    Amitiés
    Dominique Masset

    Communique de la campagne Glyphosate France:cliquez çi dessous

  • Carte interactive des mégabassines à l’épreuve du chaos climatique réalisée par Médiapart et le collectif Mémoire Vive

    Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire Vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.
    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/270723/les-megabassines-l-epreuve-du-chaos-climatique-notre-carte-interactive

  • La Cour des comptes publie un rapport qui torpille la politique de l’eau voulue par le duo Macron-FNSEA.

    La Cour des comptes publie un rapport qui torpille la politique de l’eau voulue par le duo E. Macron-FNSEA.
    Etudes officielles non fiables, absence de contrôle des prélèvements illégaux, méga-bassines, la Cour est formelle, il faut tout changer !

    Cette synthèse à télécharger çi dessous est destinée à faciliter la lecture et l’utilisation du rapport de la Cour des comptes.

  • Une saga des luttes contre l’enfouissement des déchets des centrales nucléaires

    Voici le lien du documentaire « Notre terre mourra proprement » (ce qui
    concerne Saint Priest la Prugne c’est entre la minute 17 et la minute 26)
    Cliquez çi dessous:
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=la+terre+mourra+proprement#fpstate=ive&vld=cid:1f0d05e9,vid:G-dvPRtFGGY

  • Expression libre suite CCSPL du 13 septembre 2022

    Puy de Dôme Nature Environnement (PdDNE) est une association agréée pour l’environnement.
    Elle s’intéresse aux problèmes liés à l’énergie, l’eau, l’atmosphère, les déchets, l’agriculture et
    l’urbanisme. Nos actions se font souvent en partenariat avec d’autres associations, notamment avec
    l’UFC/Que Choisir en ce qui concerne l’eau et les déchets.
    Ainsi, nous préparons et participons ensembles aux réunions de commission consultative des
    service publiques locaux (CCSPL) du Valtom et de la commission de suivi du site (CSS) de
    Vernéa/Suez (incinérateur).
    On ne peut pas dire que la concertation et la transparence soient les premières qualités du
    président Battut. C’est ainsi qu’il a refusé de mettre à l’ordre du jour de la CCSPL du 13/09/2022
    le rapport financier de Vernéa/Suez et le rapport de la Cours Régionale des Comptes (CRC AURA)
    qui venait de sortir.
    Pour ce qui concerne le rapport financier, cela est d’autant plus ridicule que le document est
    fourni à la commission de contrôle financier (CCF) qui se réuni juste après la CCSPL. Il va de soit
    que le rapport financier est étudié auparavant avec l’UFC/Que Choisir qui représente les
    associations à la CCF. Il s’agit là d’une maladroite tentative d’obstruction du président Battut pour
    se venger du fait que l’on lui a imposé la mise en place de la CCF prévue dans la loi. On peut y
    déceler la gourmandise du groupe Suez qui s’attribue des « frais de siège » très rémunérateurs.
    On comprend aisément que le président Battut n’ai pas eu envie de discuter du rapport de la CRC
    AURA. Ce rapport révèle de nombreuses non conformités aux règles de la gestion des services
    publiques. Il pointe du doigt l’indigence de l’information des citoyens parce que le Valtom ne
    mettait pas sur son site Internet les dossiers soumis à délibération. Il rappelle surtout avec insistance
    les défauts de désignation de l’entreprise Vernéa/Suez dans le cadre de la délégation de service
    public (DSP) car elle ne répond pas aux critères légaux. Défaut que nous avions déjà souligné il y a
    plus de 10 ans, aggravé par le fait que l’on a soupçonné une entente entre les 3 candidats dont 2 ont
    fini par se désister. Avec un seul candidat en lice, l’appel d’offre aurait dû être annulé et refait.
    Le président Battut a fait un « compte rendu » de la CCSPL lors de la réunion du conseil syndical
    du 04/10/2022 ne faisant pas état des remarques des associations, affichant une grande
    satisfaction.