Recherche:

 

Pour tous :15 et 17 février 2018

13/02/2018 | pddne

Notre avenir nous intéresse:
ANIS ETOILE VOUS INVITE A SUGARLAND
Au RIO, le 15 février, à 20H
"Sugarland" (La pays du sucre), film australien détaille les dégâts de la consommation excessive de sucre que nous inflige l'industrie agro-alimentaire.
RV: AU QUOTIDIEN, "La gélatine des bonbons". et "La guerre aux enfants".

ATTAC, le 17 Février , de 17 à 19H. Allons prendre des nouvelles de NDdL puisque les médias s'en désintéressent !
Enracinons notre avenir

Loire Vivante à NDdL,10 février 18

28/01/2018 | SOS Loire Vivante

SOS LOIRE VIVANTE organise un Bus pour aller à Notre-Dame-des-Landes, le 10 février 2018

Ce bus part du Puy en Velay dans la nuit du Vendredi 9 au Samedi 10, et peut prendre des passagers sur Langeac, Brioude, Issoire, Clermont-Fd, et au péage de Gerzat aux horaires suivants :
Le Puy : Minuit - place Michelet à côté du Ciné Dyke
Langeac : 0h30 - Point de covoiturage - intersection D56 et RN 102
Brioude : 1h00 - Rond Point de la Limagne + Parking relais
Issoire : 1h30 - Sortie 12 route d'Orbeil
Clermont-Fd : 2h00 - Rond Point du Brézet à l'intersection rue Elisée Reclus et rue Louis Blériot
Péage Gerzat : 2h15 - aire de stationnement APRR après le péage

RETOUR prévu dans la nuit de Samedi à Dimanche, avec un départ de NDDL aux alentours de 22H00 (ce qui laisse la possibilité d'assister aux concerts...) et une arrivée sur Clermont-Fd dans la matinée de Dimanche aux alentours de 7 H... et le Puy vers 9 H.

Inscription et renseignement par TEL auprès de SOS Loire Vivante :
04.71.05.57.88 ou 04.71.02.08.14 et http://www.sosloirevivante.org/

Coût mutualisé de la place : 50 € quel que soit le lieu de départ.
Votre inscription sera définitive à réception de votre paiement par chèque à l'ordre de SOS Loire Vivante, 8 rue Crozatier 43000 Le Puy, ou plus rapide, par paiement en ligne ici. (sur le site internet....) Paiement non remboursable

NDDL, le 10 février 18

19/01/2018 | ATTAC

Notre-Dame-des-Landes :
> nous nous engageons pour l’avenir de la Zad

Depuis presque cinquante ans, des paysan·ne·s et habitant·e·s de la région nantaise résistent contre un projet d’aéroport qui viendrait détruire 1650 ha de terres agricoles et de zones humides. Le gouvernement a annoncé qu’il trancherait en ce mois de janvier sur ce dossier brûlant devenu emblématique d’enjeux de fond et de choix de société. Au niveau national, nos organisations, associations et syndicats se sont engagés au fil du temps dans un mouvement large et populaire contre ce projet.
La commission de médiation nommée il y a sept mois par le gouvernement a mis en évidence la faisabilité de la rénovation de l’aéroport actuel, alors même que les tenants du projet de transfert vers Notre-Dame-des-Landes s’évertuent depuis des années à refuser de prendre en compte les études qui le démontrent.
Emmanuel Macron s’est engagé à agir vigoureusement contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Il serait alors absurde et dramatique que le gouvernement s’entête à vouloir construire cet aéroport. Il serait tout aussi dramatique qu’après avoir enfin abandonné ce projet, l’exécutif s’enferme dans une logique répressive visant à expulser celles et ceux qui auront su prendre soin de ce territoire. Il est pour nous impensable de laisser le gouvernement mettre fin brutalement à l’expérience singulière qui s’est construite à Notre-Dame-des-Landes. Dans la foulée de l’abandon espéré du projet d’aéroport, nous appelons au contraire au dialogue. Les différentes composantes du mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la Zad ont fait savoir qu’elles y travaillent depuis des mois et qu’elles sont prêtes à s’engager en ce sens dès l’abandon du projet.
Dans ce contexte, nous voulons soutenir les bases communes pour l’avenir de la Zad établies par [l’ensemble des usager·e·s actuel·le·s de ce territoire - paysan·ne·s, voisin·e·s, habitant·e·s, naturalistes, syndicalistes, membres d’associations, randonneurs·euses [1] :
> la nécessité pour les paysan·ne·s et habitant·e·s résistant·e·s ayant refusé la vente amiable à AGO-Vinci et étant allés à l’expropriation de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite ;
> le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y projeter leurs vies et leurs activités ;
> une volonté de prise en charge à long terme des terres de la Zad par une entité issue du mouvement dans toute sa diversité ;
> le fait que les terres sauvegardées aillent à de nouvelles installations et pas à l’agrandissement d’exploitations existantes ;
> la nécessité de continuer à préserver et faire vivre ensemble les patrimoines naturels et agricoles exceptionnels de cette zone.
Pour qu’un projet pérenne, en cohérence avec les valeurs portées par le mouvement, puisse se constituer, une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres est nécessaire. Nous savons que cette voie est possible : par le passé et en d’autres lieux, des terres agricoles préservées ont continué à être prises en charge collectivement par celles et ceux qui s’étaient battu·e·s pour elles.
Au-delà des justes combats contre des projets destructeurs, nous sommes convaincu·e·s de la nécessité que puissent aussi se développer des espaces où des personnes réinventent d’autres formes d’habitats, d’agricultures, de rapports au travail et de relations sociales. Dans un monde miné par l’individualisme, le gaspillage des ressources naturelles, les crises sociales et environnementales, le bocage de Notre-Dame-des-Landes doit rester une terre d’inspiration et d’espoir, nourrie par l’idée des biens communs, les solidarités et le soin du vivant.
Nous relayons en ce sens l’appel du mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la Zad à converger massivement dans le bocage le 10 février, au lendemain des 10 ans de la Déclaration d’utilité publique du projet d’aéroport. Il s’agira alors, espérons-le, de saluer ensemble une décision d’abandon et de soutenir avec détermination l’horizon souhaité collectivement pour l’avenir de ce territoire préservé. D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà prévus sur la Zad, entre autre les 7 et 8 juillet pour le rassemblement annuel de la Coordination des organisations anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Retrouvez la liste complète des signataires sur notre site


Notes de bas de page
[1] Parce ce qu’il n’y aura pas d’aéroport - texte dit « Les 6 points pour l’avenir de la zad »

4000 bovins, c'est insensé !

27/10/2017 | Confédération paysanne

MARCHE DES PAYSANS ET CITOYENS
CONTRE LA FERME DES 4000 BOVINS LE 7 NOVEMBRE à DIGOIN.
4000 bovins dans le but de conquérir le monde ! Voici la nouvelle invention des promoteurs de l’industrialisation de l’agriculture pour la viande bovine. Chine, Maroc et bientôt la lune, ils nous promettent une agriculture industrielle qui s’exporte partout dans le monde.
Pourtant, les éleveurs payent déjà cette stratégie : la filière charolaise est en crise structurelle depuis vingt ans !
Ce qu’on nous promet ? Dégâts environnementaux et sanitaires inconsidérés et immédiats. Renonciation au bien-être animal et à l’image qualitative de l’élevage charolais qui se verra d’autant plus mise en danger. On peut par ailleurs se poser légitimement la question : qui finance un tel centre ?
Ce centre d’allotement géant, suite logique à l’industrialisation des élevages et des abattoirs, n’est que de la poudre aux yeux des éleveurs !
La Confédération Paysanne juge cette initiative insensée et considère qu’elle est une fausse solution pour un revenu décent des éleveurs.
Ensemble, obtenons l’abandon de ce projet, nous appelons les paysans et citoyens à manifester contre cette ferme usine.
RENDEZ VOUS LE 7/11, à 10H00 DEVANT LA MAIRIE DE DIGOIN, NOUS MARCHERONS ENSUITE JUSQU’AU SITE.
Un repas tiré du sac sera partagé à l'issue de la Marche
Contacts :
Adèle Trueblood 06 52 75 33 92, porte-parole départemental
Laurent Pinatel 06 80 58 97 22, porte-parole national
Agnès Vaillant 06 71 25 05 30, animatrice 71
Maxime BERGONSO 07 68 65 87 27, Chargé de campagne
Note: un covoiturage est possible à partir de Dorat ou Vichy.
Contactez Claude Charmetant: gc.charmetant@orange.fr//

Randonnée alternatidôme

27/08/2017 | 63alternatiba

Randonnée pédestre
de St Germain Lembron à Sauxillanges
Des communes en chemin vers la transition
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

Ces deux communes ont décidé de s'engager dans la transition en signant le "pacte pour la transition"
Cette randonnée pour la transition reliera St Germain Lembron à Sauxillanges par des sentiers pédestres sur une distance totale d’environ 23 km
Plusieurs haltes avec départs de parcours plus courts :
Départ de St Germain (de 8h à 9h30), parcours de 23 km
Départ de Nonette (de 10h à 11h30), parcours de 16 km
Départ de Mailhat (de 11h30 à 13h), parcours de 12 km
Départ de St Remy de Chargnat (de 13h à 14h30), parcours de 8 km
Départ d’Usson (de 14h30 à 16h), parcours de 6 km
Tous les parcours arrivent à Sauxillanges.

Chaque point de départ est une étape du parcours précédent.
À chaque étape un point d’intérêt , une animation ou une initiative communale, etc., et ravitaillement en eau et fruit pour les randonneurs qui auront par ailleurs prévu leur casse croute.

Vous trouverez à ces points étapes des informations sur le trajet à suivre avec carte et descriptif du balisage qui sera spécifique à cette randonnée.
Des navettes permettront aux randonneurs le retour à leur point de départ, si nécessaire
Difficultés des parcours de faible à moyen. Dénivelé maxi de 350 m.
Participation financière à la journée à prix libre.

À l’arrivée, animation, stands et soirée festive et conviviale (de 17h à 22h), avec buvette et restauration
Signature officielle du pacte pour la transition par les deux communes.


Voilà vous savez tout ou presque.
Comment faire pour participer ??? Faites vous connaître auprès d’Alternatidômes : 63@alternatiba.eu
Vous recevrez bientôt un lien ou vous trouverez un formulaire d'inscription à la randonnée, et également un lien pour vous inscrire en tant que bénévole pour construire cet évènement.


Alors dès aujourd'hui prévoyez de réserver votre 30 septembre.

>

Randonnée alternatidôme

21/08/2017 | Alternatidôme

Il s'agit d'une randonnée pédestre
de St Germain Lembron à Sauxillanges
Des communes en chemin vers la transition
Samedi 30 septembre 2017

Ces deux communes ont décidé de s'engager dans la transition en signant le "pacte pour la transition"
Cette randonnée pour la transition reliera St Germain Lembron à Sauxillanges par des sentiers pédestres sur une distance totale d’environ 23 km
Plusieurs haltes avec départs de parcours plus courts :
Départ de St Germain (de 8h à 9h30), parcours de 23 km
Départ de Nonette (de 10h à 11h30), parcours de 16 km
Départ de Mailhat (de 11h30 à 13h), parcours de 12 km
Départ de St Remy de Chargnat (de 13h à 14h30), parcours de 8 km
Départ d’Usson (de 14h30 à 16h), parcours de 6 km
Tous les parcours arrivent à Sauxillanges.

Chaque point de départ est une étape du parcours précédent.
À chaque étape un point d’intérêt , une animation ou une initiative communale, etc., et ravitaillement en eau et fruit pour les randonneurs qui auront par ailleurs prévu leur casse croute.

Vous trouverez à ces points étapes des informations sur le trajet à suivre avec carte et descriptif du balisage qui sera spécifique à cette randonnée.
Des navettes permettront aux randonneurs le retour à leur point de départ, si nécessaire
Difficultés des parcours de faible à moyen. Dénivelé maxi de 350 m.
Participation financière à la journée à prix libre.

À l’arrivée, animation, stands et soirée festive et conviviale (de 17h à 22h), avec buvette et restauration
Signature officielle du pacte pour la transition par les deux communes.


Voilà vous savez tout ou presque.
Comment faire pour participer ??? Faites vous connaître auprès d’Alternatidômes : 63@alternatiba.eu
Vous recevrez bientôt un lien ou vous trouverez un formulaire d'inscription à la randonnée, et également un lien pour vous inscrire en tant que bénévole pour construire cet évènement.


Alors dès aujourd'hui prévoyez de réserver votre 30 septembre.

Belle journée.

Murielle pour alternatidômes membre du réseau européen Alternatiba

Comme en 1789, le Tiers Etet pétitionne pour avoir le droit de vivre

19/04/2017 | Anatole

Le 8 février, Greenpeace et Générations futures, et quelques autres ONG en Europe, ont lancé une pétition européenne ICE (initiative citoyenne européenne) pour faire interdire le glyphosate dans l'Union Européenne.
Il faut la signer avant l'été 2017
Nous demandons 3 choses:
Une interdiction
Une réforme des procédures d'approbation des pesticides
La fixation à l'échelle de l'Union Européenne d''objectifs obligatoires de réduction de l'utilisation des pesticides.

PS: une étude récente démontre que réduire de moitié (50%) la quantité de pesticides ne diminue pas la "productivité" de l'agriculture (Nouvelles Mars 2017)
PS: On le sait depuis longtemps pour les engrais, nitrates et autres, mais le tout-puissant Syndicat ne fait rien
PS: La lutte contre les néonicotinoïdes, dangereux perturbateurs endocriniens semble porter quelques fruits: Comme en 1789, nous pétitionnons pour avoir le droit de vivre !
FAISONS DE MEME POUR LE GLYPHOSATE, A L'ECHELLE EUROPEENNE.
Download (Document)

STOP à LINKY ET AUTRES

15/03/2017 | Anatole

SAMEDI 18 MARS, 10-12 H, Place de Jaude
Rassemblement des citoyens puydômois qui s'opposent à l'installation des compteurs connectés (linky, gazpar, aquarius).
Action lancée par Agnès Mollon, conseillère municipale.
RV: AU QUOTIDIEN,"Pourquoi refuser le compteur Linky". et on en parlera à l'AG de Pddne, ce même jour, après-midi.
Pour infos : linky63. e-monsite.com
Le professeur Belpomme qui nous alerta au début de ce siècle sur les cancers causés par l'environnement, qu'il évaluait à 80% alors qu'il était acquis qu'ils ne dépassaient pas 5%. Dominique Belpomme travaille à présent sur les effets des ondes de toutes sortes activées par nos technologies et plus ou moins (plus que moins) source de désagréments plus ou moins (et plus que moins)graves.

AG de PDDNE

11/03/2017 |

ASSEMBLEE GENERALE DE Puy-de-Dôme Nature Environnement
Samedi 18 mars à 14 H
Salle Victor Hugo, Clermont-Ferrand
(sous le magasin Auchan Nord)

Non aux semences OGM

07/11/2016 |

Ce 12 Novembre la Confédération Paysanne du Puy de Dôme amplifie son opposition aux Nouveaux OGM ! Des actions seront organisées dans plusieurs départements.
Nous prévoyons d’étiqueter les semences de Limagrain-Vilmorin dans les jardineries. Nous souhaitons informer les jardiniers que les semences qu’ils achètent sont peut-être déjà des OGM cachés brevetés !
Nous souhaitons aussi alerter sur le risque de voir nos jardins, nos champs et nos assiettes envahis par des Nouveaux OGM, non étiquetés, non tracés, non évalués. C’est-à-dire invisibles !
A bientôt!
RENDEZ-VOUS SAMEDI 12 NOVEMBRE à 14 h à La maison des paysans à Lempdes pour le départ de l’action.

Tract de la Conf pour inspirer vos pancartes
NOUVEAUX OGM
STOP !
Nos luttes ont permis que les OGM soient réglementés voire interdits dans de nombreux pays. Mais les multinationales inventent de nouvelles manipulations pour tenter de passer entre les mailles du filet. La dernière en date : ce qu'ils appellent les NBT – New Breeding Technologies, un nom qui dissimule seulement le fait que ces Nouvelles Techniques de « Sélection » produisent aussi des OGM.
Les industriels des semences ont déjà réussi à sortir de la règlementation les OGM obtenus par mutagénèse (les VrTH, variétés rendues tolérantes aux herbicides). Pour cela, ils ont évoqué le caractère prétendument ancien et sans risque des techniques utilisées. C’est ce même tour de passe-passe qu’ils souhaitent utiliser pour les NBT !
Tout ceci sert surtout à déposer des brevets sur le vivant, c’est-à-dire à devenir propriétaires d’une plante ou d’un gène de plante pour ensuite empocher de l’argent quand il est utilisé ! Avec les NBT les industriels créent une plante dont ils brevètent une « information génétique ». Sauf que celle-ci peut déjà exister à l’état naturel ainsi que dans les semences paysannes ! Ils en deviennent ainsi propriétaires !
Limagrain-Vilmorin fait partie de ces multinationales prédatrices du vivant et des savoir-faire paysans ! Derrière ses airs de coopérative agricole se cache un groupe multinational qui dicte les lois et domine notre alimentation et notre agriculture.
C'est maintenant qu'il faut agir, afin :
• que la réglementation OGM s'applique à tous les nouveaux OGM ;
• qu’il soit interdit de breveter le vivant ;
• que les multinationales comme Limagrain abandonnent ces manipulations génétiques.
Ne laissons pas l’agrochimie détruire la biodiversité, contrôler notre agriculture
et empoisonner notre alimentation !
www.confederationpaysanne.fr – 01 43 62 04 04



R.V: OGM, infos générales,"Saga des OGM cachés", "VTH, NBT, OGM pour tous"

TOUS A FLAMANVILLE

19/09/2016 | Sortir du Nucléaire

CONTRE LE NUCLEAIRE LES 1er et 2 octobre 2016

voici un framcalc pour vous inscrire pour un départ en car vers Flamanville les 1er et 2 octobre. Il y a plusieurs options :
https://framacalc.org/Flamanville

4 options, avec :

- à l'aller : soit le vendredi soir (vers 17h pour arrivée sur place vers 03h du matin samedi, et nuit d'hôtel à l'arivée à organiser),

soit le samedi matin (vers 3h pour arrivée vers 12h avant la manif de 14h au départ de Siouville plage)

- au retour : soit le samedi vers 22h (après manif, et concert/dîner pour arrivée vers 7h le dimanche matin),

soit le dimanche (vers 12h après conférence à 9h et arrivée vers 21h le dimanche soir).

Je propose que chaque personne prête à participer à une option mette un numéro en dessous : 1 si c'est son 1er choix, 2 si c'est son 2ème, etc...

ou bien une croix si elle ne veut pas participer à cette option du tout (comme "Jean Exemple" qui ne veut pas participer à l'option 4).

Informations :

- Durée du trajet ~7h + 2h de pause/contingence

- Programme sur place à cette adresse : http://www.can-ouest.org/

En fonction du nombre de réponses, je pourrai proposer soit que l'on organise des covoit' soit un bus, voire même 2 bus !!

Merci beaucoup de remplir le framacalc pour que je puisse organiser quelque chose en fonction des réponses et que l'on soit "Tous à Flamanville" pour marcher vers la sortie du nucléaire !!!

30 JANVIER 2016

30/01/2016 | Anatole

NON A LA PROLONGATION DE L'ETAT D'URGENCE !
NON A LA DECHEANCE DE NATIONALITE !
NON A LA REFORME CONSITUTIONNELLE LIBERTICIDE !
LDH (Ligue des Droits de l'Homme), SAF (Syndicat des Avocats de France), Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale SOLIDAIRES Auvergne,
UNEF Auvergne, CGT 63, FSU 63 AFPS (association France Palestine Solidarité), ATTAC 63, Chom'actif, Cimade 63, RESF 63
Planning familial 63
Il n’y a pas de paix sans justice
Il n’y a pas de justice sans justice sociale
Il n’y a pas de justice sociale sous état d’urgence
CONTRE LES MESURES LIBERTICIDES,
RASSEMBLONS-NOUS TOUS ET TOUTES
DEVANT LA PREFECTURE, SAMEDI 30 JANVIER à 15 H

Semences pour consommer local et sain

15/01/2016 | Lucien

Mangeons frais, sain, si possible bio, les légumes, œufs, fruits, fromages, volailles, des producteurs locaux, du marché de Maringues
MARINGUES, le 29 janvier, 20 heures
Salle annexe à la salle d’honneur
Près de la mairie – Haut de la ville

Durant des siècles les agriculteurs ont mis au point des semences adaptées à leur terrain, leur climat, leur genre de vie.
Récemment de puissantes multinationales des semences tendent à contrôler les ressources alimentaires mondiales. Elles vendent tous les ans (semences hybrides et brevets) de coûteuses semences standardisées très productives nécessitant beaucoup de traitements et d’engrais, ce qui pose des problèmes de santé pour les consommateurs et les agriculteurs.
Mais l’agriculture c’est aussi l’agronomie, les techniques culturales pour répondre à nos besoins, nos genres de vie qui peuvent évoluer.
Comment aider les agricultures du monde à s’adapter pour aller vers des situations plus durables ?
Dans les pays du Sud il faut doubler la production alimentaire d’ici 2050. Heureusement les deux tiers des terres cultivables du monde ne sont pas encore cultivées. Nous avons à aider les pays du Sud à s’équiper. Comme 98% des agriculteurs du monde n’ont pas de tracteurs le développement sera différent de celui des pays du Nord.
Ici, consommer local et sain est déjà un soutien de la population à cette adaptation possible et urgente. Il faudra d’autres soutiens réciproques établis dans le dialogue et la concertation pour aller vers plus de qualité, plus d’autonomie et moins de phytosanitaires.
Le dialogue et la décision concertée c’est la Démocratie.





Déambulation pour NDDL

08/01/2016 | Anatole


En solidarité avec tous les occupants de la ZAD de NDDL, samedi 9 janvier à partir de 12h, une cantine de soutien se tiendra à l’Hôtel des Vils (55, av Union Soviétique, près de la gare SNCF de Clermont Fd). Prix libre.
Ensuite une déambulation partira de la gare
Soyons présents pour montrer que nous sommes toujours mobilisés contre ce projet inutile qu’est l’aéroport NDDL.
Après la cop21, il faut mettre les actes en accord avec les paroles !!!

L’aéroport ne se fera pas ! Refusons les expulsions qui se préparent !

Alternatiba, notre avenir

27/12/2015 | Anatole

Nous nous sommes rassemblés PLACE DE JAUDE à CLERMONT-FERRAND, le SAMEDI 12 DECEMBRE, de 12H à 14H >
Et nous avons, nous Alternatiba, décidé 5 actions pour notre avenir:
1-Conserver au moins 80% des combustibles fossiles dans le sol.
2-Pas moins de 70% de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050.
3-Financer à hauteur de 100 milliards de dollars la transition énergétique des pays en voie de développement en 2020 avec ajustement à la hausse de ces financements.
4-Refus des fausses solutions : nucléaire, stockage du carbone, les mesures de compensations, la néo-ingéniérie.
5-Supprimer les subventions données pour les énergies fossiles qui en 2014 s’élevaient à 480 milliards. (les reporter sur les énergies renouvelables...)


Download

COP21 Alternatiba est Place de Jaude

26/11/2015 | Anatole

Le collectif Alternatidôme dont fait partie Puy de Dôme Nature Environnement vous appelle à participer au rassemblement pour le climat organisé place de Jaude, coté statue vercingétorix, à Clermont-Ferrand le samedi 28 novembre à partir de 14 heures.
La mairie de Clermont met à notre disposition le kiosque, du matériel et un podium.
Malgré l'interdiction générale de manifester diffusée par les médias, Nous avons négocié avec la préfecture et le rassemblement est autorisé en restant strictement sur la place de Jaude (la marche prévue dans les rues piétonnes est annulée).
La parole sera donnée aux associations présentes dont des scientifiques locaux de l'association GREFFE. Ces interventions seront intercalées avec l'expression d'une chorale (Les Gaperons rouges) et de la musique. Vous pourrez déguster des crêpes, du vin chaud et autres boissons.
De 16h30 à 17h30, point fort de la mobilisation.

ALTERNATIBA, PARIS ET ICI

23/11/2015 | Anatole

Toutes les infos locales sur le site : alternatiba.eu/puy-de-dôme
A ce jour aucune interdiction du préfet du PdD.

Notre rassemblement du 28/11, confirmé (voir affiche jointe) à diffuser sans
modération... (Vous trouverez l'affiche sur le site)

Déplacement à Paris des 5 & 6 maintenu (il reste une dizaine de places dans
le car au départ de Clermont Fd (inscription sur le site)

Demain, lundi, le collectif Alternatidômes se réunit pour les derniers
préparatifs du 28/11, mais aussi pour parler du 12/12.
En effet comme l'immense rassemblement (international) de Paris, est
interdit, il convient de faire un maximum de "bruit" à la clôture de la
cop21.
Il faut que chacun (pddne et tous..) fasse des propositions pour la journée
du 12/12 à Clermont et pourquoi pas dans d'autres villes du département.

ET TOUT DE SUITE:

Pour le Puy De Dômes comme vous le savez il n’y a aucune interdiction (à ce jour) à manifester, ainsi la Marche Mondiale pour le Climat organisée à l’appel du Collectif “Alternatidômes” et d’Attac 63 aura bien lieu ce
samedi 28 novembre place de Jaude à Clermont Ferrand.

> Ce rassemblement sera festif et revendicatif.

Une dernière réunion pour en peaufiner l’organisation est prévue
> lundi 23 novembre 2015
> au centre Jean Richepin a Clermont Ferrand
> à 19 heures salle 1




COP21, ON y VA !

08/11/2015 | Anatole

Si vous souhaitez aller au Villages Mondial des Alternatives installé à Montreuil les 5 et 6 décembre (pour les élections régionales pensez à vous faire faire une procuration de vote) vous pouvez prendre le car qu’Alternatidômes affrète, il reste quelques places. Les associations sont invitées à faire circuler ce mail auprès de leurs adhérents car plus on est de fous et plus....
>
> Inscription soit directement sur le site soit en m’adressant un mail .
>
> CONDITIONS /
> TARIFS : 10 EUROS POUR LES PERSONNES A FAIBLE REVENU ET 20 EUROS POUR LES AUTRES.
> ALLER/RETOUR OU ALLER SEUL OU RETOUR SEUL (les tarifs ne varient pas quelque soit le choix)
> DEPART LE SAMEDI 5 VERS 6 HEURES (du matin) DE CLERMONT
> RETOUR LE DIMANCHE SOIR VERS 20 HEURES DE PARIS
>
> Il faut indiquer :
> votre nom et prénom,
> votre adresse mail,
> votre numéros de téléphone.
> Il faut aussi indiquer si vous souhaitez un hébergement.(voir plus bas dans ce mail en rose)
> Il faut également régler votre participation par chèque à l’ordre de UCJS Auvergne à l’adresse suivante:
> Murielle Castagnola
> Les Girauds
> 63230 Chapdes Beaufort.

Alternatiba en pleine forme

26/10/2015 |

Mais on se demandait pourquoi si peu de nouvelles de l'arrivée à Paris, le 27 septembre !
Parce que la préfecture avait autorisé, même heure, même endroit, la manif des motards en colère ! Eux, sont passés à la télé, pas Alternatiba !

Allez chez UCJS et son "pavé". En attendant, un résumé:
Sur Facebook et sur Twitter, l'association Combrailles durables nous informe de ses contributions aux énergies durables.
Quant à la Doume, elle commence à gérer les achats locaux, et jusqu'à Ambert, s'il vous plaît.
Alternatiba63 fonctionne dans le 63 !
Et vous invite à ses manifestations… à Paris, pour la Cop 21:
Dimanche 29 novembre, juste avant l’ouverture de la conférence, une première journée de manifestation aura lieu à Paris et dans de nombreuses villes en France.
À Clermont-Ferrand, il nous faudra être nombreux dans la rue pour une démonstration festive et joyeuse !
- Le week-end des 5 & 6 décembre, à Montreuil, le village mondial des alternatives en France et ailleurs au travers de conférences, débats et expérimentations concrètes.
Un car (ou plusieurs) au départ de Clermont- Ferrand, pour rejoindre ce rassemblement (conditions à préciser très prochainement, inscriptions ouvertes dès le forum des associations de Clermont Fd, le samedi 26 septembre).

Deux dates à utiliser !

23/10/2015 |

24 octobre, Clermont-Ferrand, Maison du Peuple
Gratuit (contributions bénévoles pour le voyage à Paris)
JOURNEE DE LA COP 21
16H- 17H30 : concert enfants, avec Tonio Escamer
21H concert avec Sang Conteste, et les Callunards de la paix
18H- 20H30 Conférences, Tables-rondes

31 octobre, Vertolaye, Gare de l'utopie
5, 7 ou 10 € à vot'bon coeur
"Des paysans en chemin vers l'autonomie"
19H-23 H

On ne vous laissera pas le ventre vide !

MANIF A BURE URGENT

03/06/2015 |

DIMANCHE 7 JUIN 2015

Un départ collectif est prévu pour aller à la manifestation contre l'enfouissement des déchets radioactifs de Bure du dimanche 7 juin.

Le rendez vous est à Moulin très tôt le matin.

Pour tout renseignement tel. 04 70 90 58 53

TCHERNOVILLE, 25 avril 2015

09/04/2015 |

Le 26 avril, toutes les villes, partout, s'appelleront TCHERNOVILLE

A Clermont-Ferrand, nous serons Place de Jaude
le samedi 25 avril, à 11 heures

Réunion Alternatidômes à PdDNE

22/03/2015 |

26 mars , 18H 30
62 rue Alexis Piron, Réunion de la commission "Recyclage, entraide, échanges, liens"

Préparation de la journée "Alternatidômes" du 14 juin à Lempdes.

La Bio affamée, manifestons. 17 mars 2015

14/03/2015 |

Il y avait du monde à la manif, elle a obtenu que le reliquat des subventions de 2014 soit payé (!!!) ainsi que la totalité de 2015. Pour ne pas perdre la face, ce reliquat est dégisé en subvention exceptionnelle !
Vive le Bio

à Clermont-Ferrrand DEVANT LE MUSEE BARGOIN, place de l'obélisque, 10 H 30

-25 % pour les aides aux agriculteurs bio :
Un coup de massue contre l’agriculture biologique

Alors que l'on travaillait depuis 2 ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces en bio, l'annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d'une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 fait l'effet d'une douche froide. Et ce d'autant plus qu’elles seront versées avec 3 mois de retard. Ce signal politique est incohérent pour une agriculture qui concilie production alimentaire de qualité et respect de l’environnement et qui est au coeur de l'agro-écologie pourtant si chère à notre ministre. Les acteurs de la filière, producteurs, coopérateurs et opérateurs, réagissent et appellent le gouvernement à trouver une solution (communiqué de presse national de l'APCA, COOP de France, FNAB, Synabio).

> En Auvergne, le réseau des producteurs bios

APPELLE A MANIFESTATION DEVANT TOUTES LES PREFECTURES DEPARTEMENTALES
> MARDI 17 MARS - DEPART DES CORTEGES A 10H30
> Pour dénoncer l'incohérence des discours de l’État

> Un Plan Ambition Bio 2017 :

> -Objectif +100 % de

> surfaces en bio

> -Résultat -25 % d'aides 2014 :

Une idée Foll ???

Nous invitons les agriculteurs, élus, associations, et tous les citoyens qui souhaitent défendre
>
un avenir pour l’Agriculture Biologique à rejoindre un des rassemblements départementaux (première étape de notre mobilisation) et à soutenir nos revendications.

Assemblée générale 2015

23/02/2015 | Marie

Elle a lieu le 14 mars 2014 à Clermont-Ferrand
14 H
Salle Victor Hugo
sous Auchan Nord, route de Riom

cour d'appel de Riom

14/01/2015 |

Les associations cantaliennes "nos enfants et leur sécurité" et "pour notre qualité de vie" ont engagés une action pour délit de pollution des eaux et abandon de déchets radioactifs sur le site de l'ancienne mine d'uranium de Saint-Pierre-du-Cantal par la société des mines du Jouac (SMJ-AREVA).



Elles ont été déboutées par le Tribunal d'Aurillac. L'affaire viendra en appel le 28 janvier prochain à Riom à 14 h.



Pour exprimer notre soutien aux associations, nous vous donnons rendez-vous le 28 janvier à 13 h30 devant la Cour d'Appel de Riom.

Forum des associations 2014

17/09/2014 |

Le forum des associations se tient Place de Jaude, le 20 septembre à partir de 10 heures.
La journée sera longue et fructueuse
Download (Document)

Enquête publique, on dépose jusqu'au 18 juillet 2014

16/07/2014 | Maryse

Ci dessous la déposition de PdDNE, de quoi s'inspiere pour sa propre déposition, que l'on peut faire directement sur le site du CG : http://www.puydedome.com/PPGDND/


Download (Document)

Enquête publique sur le plan départemental des déchets

11/06/2014 | Onésime

Enquête publique / gestion déchets Puy de Dôme

En application de la loi sur les libertés et responsabilités locales de 2004, le Département à la compétence d'élaborer et de suivre le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) du Puy-de-Dôme. Ce document de planification conditionne la gestion des déchets dans le Puy-de-Dôme pour 12 années.
C'est un outil essentiel et structurant pour l'ensemble des acteurs publics et privés œuvrant dans le domaine des déchets.

Le plan en vigueur ayant été adopté en 2002, le Département du Puy-de-Dôme a décidé d'engager sa révision. 3 ans de travaux ont été nécessaires pour l'élaboration de ce projet de Plan qui arrive aujourd'hui dans sa phase finale. Ainsi, Conformément à l'article R541-22 du Code de l'environnement, le projet de Plan et son rapport environnemental, sont soumis à enquête publique ; elle se déroulera du lundi 16 juin à 9h au vendredi 18 juillet 2014 à 17h.

Les dif. dossiers sont consultables sur le site du C.G. 63 : lien ci-dessous à remettre correctement (nous ne faisons pas de liaison directe):

http://www.puydedome.com/PPGDND/

Ci-dessous, les lieux et dates de remise des commentaires.
Download (Document)

PETITION POUR NOS ABEILLES

14/05/2014 | Fulgence

Pollinis, association Conservatoire des Fermes et de la Nature, nous invite à signer leur pétition et à l'envoyer aux candidats à l'élection européenne.(pollinis. org)(Pddne ne fait pas de renvoi direct sur site)

La chose est plus que grave:
Rappelez-vous : il y a quelques mois, un document interdisant trois pesticides notoirement meurtriers pour les pollinisateurs (la Clothianidine, le Thiamethoxame et l'Imidaclopride) pour deux ans, le temps de voir si les abeilles se portent mieux.
Or ces produits restent dans le sol plusieurs années, et deux ans d'abstention ne peuvent PAS les enlever du sol.
Les firmes vendeuses pourront proclamer que les abeilles continuent de mourir, malgré l'arrêt des déversements…
Quel acharnement pour tuer nos plus grands bienfaiteurs, les pollinisateurs.
Et nous, par la suite !
(voir aussi "insecticides")

26 avril Tchernobyl

23/04/2014 | Marie

Comme chaque année:

26 avril Place de Jaude, 11H
Hommage aux victimes de Tchernobyl
Et à celles de Fukushima

Pour appeler à la fin de l'énergie nucléaire
Et à une véritable transition énergétique

monsanto, signez la pétition

17/04/2014 | marie

"Monsanto crée des semences génétiquement modifiées. Combinées à des pesticides toxiques, elles sont utilisées en monoculture: dans ces champs, rien d’autre ne pousse. Ce procédé est une plaie pour nos écosystèmes. Or aujourd’hui, l’entreprise projette de bâtir l’une des plus grandes usines de semences OGM dans la petite ville de Malvinas."

"Monsanto étend son emprise sur toute la planète. Son nouveau projet est une gigantesque usine de semences génétiquement modifiées en Argentine. Sofia Gatica et ses voisins ont eu le courage de s’interposer, et elle a reçu des menaces de mort et des coups violents. La menace est imminente. Mobilisons-nous à leurs côtés et stoppons la construction de l’usine mutante."

Cette information nous est donnée par le site Avaaz. Cherchez-y la pétition

L'eau n'est pas une marchandise :pétition européenne

28/06/2013 |

Qui peut nous aider à vérifier cela ?

En décembre 2012 l'Initiative des citoyens d'Europe (ECI) lance une pétition : l'eau n'est pas une marchandise, sur le site www.right2water.eu
Pour obtenir que la législation européenne affirme que l'eau n'est pas une marchandise et ne saurait être privatisée.
Que l'eau et l'épuration ne soient pas soumises aux lois du marché et à leur libéralisme.
Que cette initiative s'applique au monde entier.
Le 13 juin 2013, la Ville de Luxembourg rejoint Paris, Gênes, Séville, Amsterdam Vienne (et d'autres) qui encouragent cette initiative citoyenne.
voir notre rubrique Présentation.
PS : Chez nous, hélas, la pratique de la délégation de service contourne efficacement, même pour les municipalités en régie, ce refus de la privatisation des services de l'eau.

MAIS, LE SITE N'OUVRE PAS À PETITION, seulement à "don", et n'a pas un mot sur la Fondation France Libertés de Danielle Mitterand qui poursuit le même but.
Donc ? à chacun d'analyser la pertinence de ce dossier. Comme nous y invite alain.marcu@wanadoo.fr

Chaîne humaine le 9 mars 2013

04/02/2013 | Marcel

En commémoration de la catastrophe de Fukushima, et pour avancer vers la sortie du nucléaire,
le réseau SORTIR DU NUCLEAIRE organise
une chaîne humaine le 9 mars 2013 à Paris.

Un départ de car est prévu de Clermont-Ferrand,
Réservez vos places
en téléphonant au 06 66 64 69 20
 
En savoir plus ... >>

Action permanente

15/01/2013 |

Vigie devant le ministère de la santé à Paris...
Consultez notre rubrique "nucléaire",
Article "nucléaire et santé"

 
En savoir plus ... >>

Anniversaire 2012 TCHERNOBYL, ne les oublions pas

23/04/2012 |

Il y a 26 ans que cela dure. Plusieurs millions de personnes vivent sur des territoires contaminés par la radioactivité et absorbent des aliments également contaminés. Certaines pathologies sont encore en augmentation.
Nous ne devons pas oublier ces victimes ni le caractère inacceptable de l'industrie électronucléaire révélé par les catastrophes qu'elle engendre.
L'anniversaire de Tchernobyl sera marqué dans le Puy de Dôme par deux évènements:
- au cinéma Le Rio, à Clermont-Ferrand, du 25 avril au 8 mai, sera projeté
le film "la terre outragée" sur le thème de Tchernobyl.
Pour les horaires, téléphoner ou consulter le programme sur www.cinémalerio.com.
Le vendredi 27 avril, à 20h, le film sera suivi d'un débat en partenariat avec l'Université populaire et citoyenne et les interventions du professeur Laurent Gerbaud du service de santé publique du CHU et de l'association Puy-de-Dôme Nature Environnement.
- Un rassemblement aura lieu le samedi 28 avril à 11 heures, place de Jaude à Clermont-Ferrand, au pied de la statue de Vercingétorix, avec banderoles, drapeaux, ...

Chaîne humaine: une mobilisation pour sortir du nucléaire!

17/02/2012 |

11 mars : il y a 1 an FUKUSHIMA
Il est certes indispensable de conserver la mémoire et de manifester notre solidarité. Mais il est aussi impératif de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait plus de FUKUSHIMA, ni de THERNOBYL. Et donc de sortir du nucléaire (c’est possible) dans les délais les plus rapides.
Manifestons notre volonté d’y parvenir. Partant de l’idée lancée par un groupe d’Ardéchois, le Réseau SORTIR DU NUCLEAIRE nous appelle à former une chaîne humaine de Lyon à Avignon le dimanche 11 mars 2012.
Vous trouverez les informations sur http://chainehumaine.org.
Pour les participants du Puy de Dôme, le rendez-vous sera fixé entre Tain-l’Hermitage et Valence et sera précisé sur le site indiqué ci-dessus.
Des moyens de transport sont mis en place:
1 – Au départ de Clermont-Fd, un transport par car est organisé par Europe Ecologie Les Verts
et Puy de Dôme Nature Environnement.
- Départ le 11 mars à 8h30
- Rendez-vous à Clermont Ferrand, place du 1er mai,
angle avenue de la République / rue Entre les deux villes.
- Il vous sera demandé une participation de 20 euros, ou 5 euros pour les "petits budgets",
- Inscriptions : tel 06 78 77 08 76 et / ou 04 73 92 11 05
mail e.brousse@wanadoo.fr
- Retour en fin d’après midi
2 – Covoiturage :
- Prendre contact avec Covoiturageauvergne, 42 rue Auger, à Clermont Ferrand
tel 04 73 90 47 93, mail : contact@covoiturageauverge.net
3 – Au départ de Brioude, en Haute Loire,
prendre contact avec André Larivière tel 04 76 31 50 12
le car partira à 9h45 du parking de la gare SNCF
ou
Vous pouvez aussi vous inscrire directement auprès de
Pierre Pommarel 9 grand rue 43 100 PAULHAC TEL 04 71 50 19 51  
En savoir plus ... >>

Caravane de l'eau du FAME à RIOM le 8 mars 2012

05/03/2012 |

Voir notre rubrique "eau"  
En savoir plus ... >>

film et débat à Ambert, 22 février

12.02.2011 | marie

Le film "Ma poubelle est un trésor", suivi d'un débat, sera projeté à la salle Emmanuel Chabrier (proche du cinéma) à 18 H 30.
Documentaire résolument optimiste sur les façons de traiter nos déchets sans les accumuler dans des décharges géantes ni les incinérer en produisant des mâchefers hautement toxiques.
Download (Document)

Non à l'incinérateur

06.05.2011 | marie

L'incinérateur fabrique des poisons toxiques, brûle tout ce qu'on sait recycler et coûte 200 millions de plus que les autres traitements des déchets.
Il commence à naître : nous devons l'étouffer dans l'oeuf

Nous sommes en légitime défense:
Pour sauver notre santé
Pour sauver notre environnement
Pour éviter l'augmentation de la Taxe des Ordures ménagères

Pour l'abandon de l'incinérateur
Pour la sortie de Clermont-co du VALTOM
Pour la révision immédiate du plan départemental de traitement des déchets ménagers

Collectif contre l'incinérateur
Consulter le site : airpur.com

De TCHERNOBYL à FUKUSHIMA

27.03.2011 |

L'année 2011 est le 25ème anniversaire de la catastrophe de TCHERNOBYL.
La compagnie "brut de béton" présentera des animations et rencontres
du 30 mars au 2 avril 2011
Voir le site : http://www.brut-de-beton.net/
à la Cour des 3 Coquins à Clermont-Fd (63), 12 rue Agrippa d’Aubigné
http://www.clermont-ferrand.fr/La-Cour-des-trois-coquins.html

SCoT enquête publique 1er semestre 2011

02.01.2011 | Roger

Ce document en cours d'élaboration concerne 108 communes et plus de 400 000 habitants. Il définira les orientations en matière d'habitat, de transport, d'équipements, de commerce, d'industrialisation et d'agriculture pour les 15 ans à venir. Sa 1ère mouture a été invalidée par le préfet pour cause d'incohérences internes ou avec la loi. Sa version en cours de correction a été mise en consultation publique de mi novembre au 24 décembre 2010 (site du Grand Clermont et mairies). Il doit être voté à la mi janvier 2011. Il sera mis en enquête publique avant la fin du 2ème semestre 2011. Ce SCoT s'imposera aux autres documents territoriaux (PLU...) Son objectif est de bénéficier du plan gouvernemental de métropolisation. Il vise donc à augmenter sa population (+50 000 habitants), ses infrastructures routières, industrielles et commerciales tout en convaincant sur sa volonté de développement durable.

On y cherche vainement des décisions concrètes facilitant la mise en oeuvre d'alternatives au modèle de croissance effrénée.

Le citoyen conscient de ses responsabilités pourra/devra intervenir dans l'enquête publique pour obtenir de la commission d'enquête l'invalidation de ce projet ou sa modification.

Vous trouverez ci-joint l'intervention de Puy de Dôme Nature Environnement pour la consultation de décembre 2010.

Download (Document)

9 JANVIER 2017: C.R. de la MANIF à DAX

20/12/2016 | ATTAC63

L’évasion fiscale : un sport bien français !

En 2014, la Société Générale détenait 136 filiales dans les paradis fiscaux, BNP Paribas 200 filiales, Crédit Agricole 159 filiales.
Le procès intenté à Jon Palais, Faucheur de chaises, qui s'est tenu à Dax le 9 janvier, est devenu le procès de la banque BNP Paribas.
Absente à l'audience, la banque demandait (modestement) 1€ de dommages et intérêts. Elle a été déboutée par le tribunal.
Pddne relaie le communiqué d'ATTAC France émis le 9 janvier 2017.

Les enfants de Tchernobyl

23.02.2009 |

Les enfants de Tchernobyl, c'est une association qui vient en aide aux enfants qui subissent toujours les conséquences de l'explosion de 1986, même et surtout ceux qui sont nés bien après !
Le magazine d'information, Le Dniepr vient d'être mis en ligne : www.lesenfantsdetchernobyl.fr, et cliquer sur l'icône Le Dniepr, situé dans un bandeau rouge.
Les oeufs peints seront vendus pour Pâques au marché de Riom.

 

Recommandations:

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?  
commander en ligne

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique  
commander en ligne

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable  
Commander en ligne

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse  
commander en ligne

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)  
Commander en ligne

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)  
commander en ligne

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.  
Commander en ligne

L'effondrement de la civilisation occidentale


L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernements acquis à l'idéologie néolibérale provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social  
le lien d'amazon
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement