Recherche:

 

Nouvelles décembre-Janvier 2015

09/12/2014 | Phileas

Le SAGE Allier aval est soumis à enquête publique jusqu'au 27 février. Dossier complet :www. sage-allier-aval.

RENDEZ-VOUS 28 JANVIER, 13H 30 devant la cour d'appel de Riom :
Les associations cantaliennes "nos enfants et leur sécurité" et "pour notre qualité de vie" ont engagés une action pour délit de pollution des eaux et abandon de déchets radioactifs sur le site de l'ancienne mine d'uranium de Saint-Pierre-du-Cantal par la société des mines du Jouac (SMJ-AREVA).
Elles ont été déboutées par le Tribunal d'Aurillac. L'affaire viendra en appel le 28 janvier prochain à Riom à 14 h.consulter aussi la rubrique "Nucléaire"

A peine mis en service, l'incinérateur fait des siennes. Consulter aussi la rubrique Incinérateur.
COLLECTIF D'ASSOCIATIONS CONTRE L'INCINERATION DES DECHETS DANS LE PUY DE DOME

Lettre ouverte à Monsieur Michel FUZEAU, Préfet de Région
Monsieur le Préfet,
La population manifeste son inquiétude quant au fonctionnement anormal de l'incinérateur de Vernéa/SUEZ depuis le 24 décembre 2014. 80% des salariés sont en grève, ce qui fait que la conduite n'est "assurée" que par un personnel insuffisant en nombre et pas nécessairement formé ni accrédité aux différentes tâches de travail et de sécurité.
Les nombreux dysfonctionnements et accidents accumulés depuis 2014 avec un effectif complet, minimisés par l'exploitant Vernéa/SUEZ ainsi que par le Valtom, ne peuvent que se multiplier dans cette situation.
Les mesures de polluants en continu ne sont plus disponibles sur le site internet de l'exploitant (www.vernea.fr) et cela peut cacher des dysfonctionnements dangereux et interdit le contrôle du fonctionnement par les Services de l'Etat.
Nous rappelons notre exigence de voir mis en service à Beaulieu une station de contrôle indépendante (ATMO) analysant également les dioxines et les furanes.
En l'absence de fonctionnement normal de l'incinérateur et des informations obligatoires dues au public, NOUS DEMANDONS L'ARRET IMMEDIAT DE L'INCINERATION DES DECHETS.
Nous demandons également la tenue d'une REUNION DE CRISE impliquant tous les acteurs, y compris les représentants de la population.
Dans l'interêt général de la population et des salariés, nous vous remercions de votre diligence.
Le 27 décembre 2014
2 rue Fédérico Garcia Lorca, 63510 Aulnat
06 77 50 75 02

A la rubrique EAU : l'incroyable carte hydrogéologique fabriquée pour plaire aux carriers qui creusent les alluvions de l'Allier: "la science et l'Etat au service des carriers".


En guise de cadeau de Noël, deux textes dans la rubrique Pesticides:
"Nous sommes tous des abeilles
"Désherber, un plaisir.
Bonne lecture

Les nouvelles de l'année 2014 sont distribuées un peu au hasard dans cette rubrique. à chercher !

L’année 2014 vient de voir la formation d’un large mouvement pour la création d’un prochain «festival de la transition»dans le Puy de Dôme.
Une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d’associations ou organisations, ont échangé sur cet objectif. Puy de Dôme Nature Environnement en fait partie et vous invite à apporter votre contribution.
La suite dans la rubrique "economies".

nouvelles octobre-novembre 2014

30/09/2014 | Phileas

22novembre
ALTERNATIDOMES, un festival de la transition
à Lempdes (63) le dimanche 14 juin 2014

L’année 2014 vient de voir la formation d’un large mouvement pour la création d’un prochain «festival de la transition»dans le Puy de Dôme.
Une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d’associations ou organisations, ont échangé sur cet objectif. Puy de Dôme Nature Environnement en fait partie et vous invite à apporter votre contribution.
La suite dans la rubrique "economies".

18 nov (Le Monde): la conseillère du président de la commission européenne révoquée par le nouveau président. Ann Glover avait lourdement contribué à retarder les décisions sur les perturbateurs endocriniens en 2013 et 2014. Voir dans la rubrique "Pesticides" le texte "Haro sur les PE".

19 novembre VITE VITE
CONFERENCE de JACQUES CAPLAT "Changeons d'agriculture", 20 novembre, 20H, amphi 2 de la fac de Lettres, 29 bd. Gergovia, Clermont-Ferrand.
Le modèle agricole dominant affirme être seul capable de "nourrir le monde". Les milliers de paysans passés à l'agriculture biologique montrent un autre chemin vers l'agriculture de demain.
Venez écouter le co-fondateur du Réseau Semences Paysannes.

12 novembre
"AGISSONS POUR le retour de la moule perlière". Petit manifeste de la DREAL à trouver dans ses brochures-de-communication, daté du 9 novembre.
Hypocrites ! Ne savez-vous pas que la moule perlière périt dès que l'eau de son ruisseau contient plus de 1,7 milligrammes de nitrates par litre ? Alors, que peut-on faire quand même les sources des monts du Forez nourrissent des algues dans le plus petit bachat ? Moule perlière "indicateur fossile" d'une eau de qualité à jamais perdue. (voir aussi l'excellente brochure de La Hulotte).

7 novembre
EN 2009, LE PREFET osait mettre en SVN (zone vulnérable aux nitrates) quelques arpents de terre le long de l'Allier, dans cette faille de Limagne que l'on veut faire inscrire au patrimoine de l'humanité. Le 10 novembre 2014, s'achève une consultation des agriculteurs (seulement) par internet (seulement), priés de lister leur craintes sur un nouveau projet. "Consultation bâclée" proteste la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme. Celle de 2009 avait déjà été très, très discrète !(voir "zone vulnérable" dans la rubrique Pesticides et ici-bas, NOUS SOMMES DEVENUS DES COBAYES)

26 octobre
UN MORT AU BARRAGE DE SIVENS. EST-CE ASSEZ ?
Ce barrage décidé contre tous les avis, même celui du ministère de l'écologie, mais de par la volonté des maïsiculteurs = FNSEA. Opportunément relayés par les élus PS
Un mort au barrage de Sivens. On pleure; est-ce assez ?

Comme c'est curieux, en ces temps de démocratie triomphante : quand les 'bonnets rouges' détruisent les portiques destinés à appliquer une écotaxe, les gendarmes se tiennent à l'écart. Quand on détruit une vallée humide pour irriguer quelques maïsiculteurs qui plantent des graines 'enrobées' = mêmes conséquences que des OGM insecticides, ils tirent dans le tas. On ne saura pas qui a tué Rémi (Rémi, cet avatar moderne du chrétien jeté aux lions?) car, comme pour un peloton d'exécution, tous tirent en même temps une cible trop facile (on a su qui a tiré cette grenade offensive, sur ordre). Et puis, c'est trop tard, nous dit-on, pour abandonner le chantier, etc,
Question pour un champion: pendant combien de jours les médias s'occuperont de cette 'bavure'? Cliquez sur la bonne réponse: 48h, 24h, 72h.

NOUS SOMMES DEVENUS COBAYES de l'agro-chimie. L'incinérateur, que la France entière nous envie, crache ses fumées malodorantes dès sa mise en service. Branle-bas dans les comcom et les sivom pour lui fournir le meilleur combustible. "Tri" des emballages modifié et élargi, tentatives pour diminuer les fermentescibles qui brûlent moins bien.
Une pollution de plus qui vient s'ajouter à toutes les autres.
PETITE HISTOIRE DES PHYTOSANITAIRES, ces médicaments-miracle qui boostent la compétitivité de notre agriculture en détruisant tout sur leur passage…
Download (Document)

nouvelles août-septembre 2014

03/08/2014 | Phileas

Forum des associations, 20 septembre, Place de Jaude. Voir "Actions"

Film passé inaperçu (sur Canal+) le 1er septembre: "Bientôt dans votre assiette, de gré ou de force".
voir la rubrique OGM: "Les porcs n'aiment pas les OGM"

Arte a diffusé le film de Stephane Horel sur les difficultés rencontrées pour réglementer les perturbateurs endocriniens. Le 9 août, à 19H. Combien l'ont regardé ?
Voici un résumé, dans la rubrique Pesticides, "Haro sur les PE"

Aujourd'hui, 28 août, est relayé un appel de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique)du 24 juin dernier.
Katastroph ! non seulement les abeilles meurent, mais les autres pollinisateurs aussi (papillons etc).
Quelle surprise ! Le cerveau dûment lavé par les entreprises de l'agro-chimie, on les croyait insensibles aux poisons "systémiques" déversés si abondamment partout, que les vents, et l'eau, transportent au loin.  
en savoir plus

Avaaz contre Monsanto

07/04/2014 | Phileas

¨Monsanto crée des semences génétiquement modifiées. Combinées à des pesticides toxiques, elles sont utilisées en monoculture: dans ces champs, rien d’autre ne pousse. Ce procédé est une plaie pour nos écosystèmes. Or aujourd’hui, l’entreprise projette de bâtir l’une des plus grandes usines de semences OGM dans la petite ville de Malvinas.¨ en Argentine
Rappelons que Limagrain, 4° semencier mondial, a délocalisé ses recherches sur les PGM en Argentine…

SIGNEZ LA PETITION sur AVAAZ.
A chercher sur AVAAZ…

nouvelles avril-mai 2014

07/04/2014 | Phileas

PETITION POUR NOS ABEILLES c'est URGENT
Voir "Action" et "Pesticides"

26 avril, Place de Jaude 11 H. Au pied de la statue de Vercingétorix.
Comme chaque année
Hommage aux victimes de Tchernobyl
A celles de Fukushima

1er avril, date faste pour les farces:
Début de la semaine du développement durable,
Début de l'année financière,
Manif à Clermont-Ferrand contre l'incinérateur illégal…

Illégal pourquoi ? parce que construit AVANT l'enquête publique sur le plan départemental sur l'élimination des déchets, qui a deux ans de retard.
On ne dit plus élimination, mais gestion ???, tant il est absurde de compter sur une disparition pure et simple des déchets ménagers.
On ne dit plus ordures, ni déchets ménagers, mais déchets industriels banals et autres déchets de notre merveilleuse civilisation.
L'incinérateur qui produit fumées toxiques et mâchefers également toxiques coûte fort cher.{sur les mâchefers, voir "Incinérateur : résidus inoffensifs?}
Le "Plan" vous sera présenté en juin-juillet 2014(vive les vacances) sans prendre en compte le coût toujours croissant, à la charge des contribuables (et au bénéfice exclusif de Vernéa).
Sans aucun souci pour la santé des Clermontois, bloqués contre la chaîne des Puys, sans courant d'air. Mais bientôt labellisée UNESCO.
Pourquoi se plaindre ?
Contact : 06 77 50 75 02



nouvelles février-mars 2014

07/04/2014 | Onesime

----1200 médecins lancent un appel pour que cesse l'empoisonnement généralisé par les pesticides. Pétition à signer par d'autres médecins. RV: PESTICIDES, "médecins contre pesticides".
Dans le 63, combien d'opérations pour rectifier un sexe d'enfant ? quel surplus de cancers de la prostate chez les agriculteurs ? Infos inaccessibles…
---- 4 associations ont lancé le débat sur la transition énergétique le 22 novembre 2013 : ATTAC63, UPC63, PdDNE, UCJS63. Les réunions s'enchaînent. Précisions à la rubrique ENERGIE-CLIMAT : transition énergétique
----Le schéma des carrières est remis à disposition du public jusqu'au 17 mars 2014. Il s'agit, tout en réfutant les objections faites en 2013, de se conformer strictement à la lettre de la loi. En revanche, le bon état de l'environnement ne figure pas dans l'esprit du document…
la contribution de PdDNE est téléchargée

 

Recommandations:

Le grand sabotage climatique


Révélations sur un système corrompu
Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par une ONU mille fois complice.

Que crève le capîtalisme


Le goût des pesticides dans le vin


On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus.
Moralité : buvons du vin bio !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€

Des poubelles dans nos assiettes


Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.

La guerre des métaux rares


Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ?
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.

Soyons moins lait


Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin.
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

L'Homme nu


L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?
Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

L'invention de la nature


Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature.
Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation.
C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Génétiquement incorrect


En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi :
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique
Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable.
Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous.
La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.
Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète.
On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Avant que Nature meure


Attention, archive !
Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui.
Cela fait longtemps qu'on nous le dit !
Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement