Recherche:

 

nouvelles janvier 2019

01/01/2019 | Phileas

COMBRAILLES ! PROTESTEZ !
L'INCINERATION DES ORDURES MENAGERES produit quantité de mâchefers très toxiques et Vernéa ne sait qu'en faire ! les entreposer en attendant … sur une zone humide ,à Queuille dans les Combrailles. PDDNE détaille le problème. RV: ACTIONS, "mâchefers à Queuille". SEVES n°59

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, omniprésents dans notre alimentation et environnement quotidien vont être ré-évalués: du 14 jan au 8 fév 2019: "Consultation du public sur la nouvelle stratégie nationale sur les PE". A trouver sur le site de Générations futures. C'est l'occasion de rappeler que les PE sont des perturbateurs (entre autres) de la thyroïde et que cela affecte tant de nos concitoyens et beaucoup de jeunes. Le glyphosate (également "ré-évalué" = confirmé) est aussi un PE. RV: PESTICIDES, "Haro sur les PE, qu'est-ce?", et "Perturbateurs endocriniens en justice".

QUE LES BARRAGES RESTENT "BIENS COMMUNS", gérés pour le bien de tous (11% de notre électricité "verte"). Et faites connaissance avec le site citizaction qui a lancé une pétition en décembre 2018:
"Si ensemble, nous arrivons à réunir des milliers et peut-être même des dizaines de milliers de signatures, nous pourrons faire en sorte que le gouvernement refuse de se plier à la directive de la Commission européenne enjoignant la France de privatiser ses barrages hydroélectriques."
Lien vers la pétition :
https://www.citizaction.fr/petition/non-a-la-privatisation-de-nos-barrages/

UNE VICTOIRE DE LA RAISON que les malades de la thyroïde attendent depuis longtemps. Les nouveaux malades, car pour les autres, le scalpel du chirurgien a "résolu" le problème par mutilation "préventive".
Aujourd'hui le principe de précaution appliqué avec une rigueur excessive par l'Ordre des médecins s'affaiblit. Mieux vaudrait attendre pour voir comment évolue le supposé cancer, avant de livrer un patient, pieds et poings liés, à l'appétit de l'industrie pharmaceutique.
Tchernobyl avait suscité la panique: c'était la condamnation de l'industrie nucléaire et il fallait faire disparaître les conséquences néfastes de cet accident, pour pouvoir officiellement les déclarer inexistantes. Des centaines de milliers de patients, qui va les compter ?, ont été mutilés pour promouvoir l'avancement de l'industrie atomique. C'est seulement maintenant que certains praticiens, mais pas tous, lèvent le pied. Il est temps de comprendre que notre environnement farci de PE est toxique pour la thyroïde. Le nucléaire n'est pas le seul à "protéger"; toutes nos industries chimiques sont sur la sellette !
RV : AU—QUOTIDIEN, "thyroïde et environnement" et "Thyroïde sous le tapis".

12 janvier. PLUS DE 2 MILLIONS DE SIGNATURES POUR LA PETITION CLIMAT
Et 9° samedi jaune
Révolution sociale, politique, écologique? Haine et Violence? débat et compromis impossibles? Qui manipule qui? RV: ENERGIE-CLIMAT, "Climat et gilets jaunes: Contradiction ou convergences?"

12 janvier. L'ADDITIF E171 EST INTERDIT EN FRANCE.
Déjà plusieurs fabricants l'avaient supprimé, mais notre ministre attendait l'avis autorisé des agences européennes dont on connaît les liens avec l'industrie chimique ! C'est le monde à l'envers: l'agro-alimentaire qui pratique le principe de précaution et les politiques qui ne s'y résignent pas ! La plupart des médicaments, depuis doliprane enfants jusqu'aux hypotenseurs des vieux, en contiennent. Si E171 ne sert à rien, pourquoi est-il si répandu?

Vite Vite à Lussat … DIMANCHE 6 janvier, 14H
Court métrage sur les pesticides, "C'EST PAS SORCIER" et film de Honorine Périno, "SECRETS DES CHAMPS". Présentés par les associations "Vivre ensemble à Lussat" et "Nous voulons des coquelicots".
RAPPEL: nousvoulonsdescoquelicots.fr
Toute nouvelle association, présidée par Fabrice Nicolino. Créée (en septembre) pour recueillir au moins 5 millions de soutiens et plus, en deux ans. Ce n'est pas une pétition européenne, ICE. Et ce n'est surtout pas une collecte de signatures pour faire du profit sur n'importe quelle cause comme nous en recevons la demande tous les jours.
C'est une mobilisation de tous, suffit de demander: "nousvoulonsdescoquelicots pétition"
Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides de synthèse.
Au boulot !

Le site pddne existe depuis 2004
Cela fait 14 ans que Philéas parcourt le monde - et le Puy-de-Dôme- pour donner des nouvelles de notre environnement, et surtout de son avenir.
Son avenir est entre vos mains.
BONNE ANNEE

UN CADEAU DE CHACUN POUR TOUS
Pétition L'AFFAIRE DU SIECLE
Déjà plus d'un 1.800 000 ont signé cette pétition qui demande une action en justice contre l'Etat qui délaisse la lutte contre le dérèglement climatique.
A VOUS !
"Notre affaire à tous", la fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France et OXfam France ont lancé cette pétition.

RAPPEL : PDDNE soutient la pétition "nousvoulonsdescoquelicots" qui souhaite aussi réunir 2 millions de signatures pour obtenir la fin des pesticides qui nous empoisonnent, à petit feu, nous et notre environnement.
Les gilets jaunes ouvrent une porte sur un avenir moins désespérant. Ils ont été "un accélérateur de l'entrée dans la réalité de l'écologie" avec la manifestation conjointe du 8 décembre.

NOUVELLES février 2019

07/02/2019 | Phileas

-Il commence à me courir, celui-là
Tu sais de qui tu parles ?
-Oui, les preuves scientifiques du danger du glyphosate, cela fait des années qu'elles existent dans les archives de Monsanto. Et il lui en faut encore ?
Mais tu vois bien ! d'un coup de plume 50% du roundup vont disparaître
-C'est nouveau, ça. La vigne utilise autant de désherbant que toutes les autres cultures ? Combien de % disparus dans les villes et dans les jardins ?
Oui, ben, l'info est un peu mince…

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS
"Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises."
C'est trop tard pour février, mais
CHAQUE PREMIER VENDREDI DU MOIS, ON SE RETROUVE devant sa mairie, avec le coquelicot en boutonnière pour réclamer la fin de cet empoisonnement universel

SIGNEZ DES PETITIONS : OUI, MAIS CHOISISSEZ ! Faire signer des pétitions, c'est un (petit) boulot comme un autre. Et ça peut rapporter gros. C'est aussi, pour le signataire, l'occasion de s'informer sur le lanceur. D'où vient-il ? Eh bien, massivement des Etats-Unis, avec un pied dans un pays d'Europe. Il n'y a pas de lanceur de pétition européen !
Autant la personne, ou l'ONG, qui propose une pétition donne son nom, Priscilla Ludowsky par exemple, ou les 4 partenaires de "laffairedusiecle", autant le partenaire technique reste, peut rester inconnu.
Pour en savoir plus, consulter : yonnelautre, quelle pétition signer sur internet. Cette association les recense, et correspond, avec les lanceurs de pétitions. Vous aurez des surprises !
RV: AU-QUOTIDIEN, "Signez les yeux ouverts".

Nouvelles mars 2019

03/03/2019 | Phileas

DIOXYNE DE TITANE E71 DANS DENTIFRiCES ET MEDICAMENTS. Agir pour l'environnement vous informe. Et PdDNE ajoute :
Une brosse douce, trempée dans de l'eau oxygénée,puis rincée, un brossage de haut en bas, devant et à l'arrière des dents. Moins cher, plus blanches. Qui dit mieux ? Sûrement pas les fabricants de dentifrice !

MIEUX QUE LE BREXIT : LA POSTE SUPPRIME L'EUROPE
Il n'y a plus de timbre pour l'Union européenne. La Poste ne reconnaît que le tarif "Monde". Il vous en coûtera 24 cts de plus pour correspondre avec un Européen.

AG de PdDNE : 23 mars, 14H. Plus d'infos que dans Sèves n°59 ! Salle Victor Hugo, Clermont-Ferrand.

Info utile pour nos Cantaliens qui luttent contre les rats taupiers: RV: INACCEPTABLE, "Le renard, meilleur ami de la Fredon".

17 mars
Vous me connaissez, je suis chagrin. Et voilà : 2 millions de signatures récoltées en 2 semaines, et 45000 manifestants dans toute la France (bravo à Clermont-Ferrand pour sa contribution). Quand même, il y a un gouffre entre ces deux nombres. Comme celui qui sépare les subventions qui pleuvent sur les énergies fossiles et les gouttelettes* qui empêchent juste la Bio de mourir de soif.
* distribuées avec 2 ou 3 ans de retard, après réclamations en justice

SAMEDI 16 MARS 2019, NE PAS OUBLIER : A CLERMONT-FERRAND
1° Action nationale des Faucheurs volontaires contre la commercialisation de colza et tournesol mutés. Géant Casino 9H30 à Clermont-Ferrand
RV: ACTIONS : "mutagénèse tolérée par 'oubli' de la réglementation".
2° MARCHE POUR LE CLIMAT, Place des Salins, 13H30, Clermont-Ferrand. Citoyens pour le climat. Mouvement international relayé par plus de 140 organisations en France. Dont PDDNE et les Gilets Jaunes.
Il y a déjà eu des marches pour le climat, le 8 décembre 18, suivies d'autres en marge des gilets jaunes, et sans casse ! plusieurs en janvier et février. Raison de plus pour aller à la Place des Salins.
Et lire Sèves n°59. RV : SEVES

SEVES n°59 EST PARU.
Réchauffement climatique, Mâchefers à Queuille, Lunapark dans les Volcans labellisés UNESCO, Mensonges à Natura 2000, et, ouf, une bonne nouvelle de "Montcel durable". R.V:SEVES

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ?
Il y avait, au niveau européen, l'ICE : initiative citoyenne européenne, qui, après moult vérifications, autorisait une campagne de pétitions sur un sujet donné. Cette participation au niveau individuel est en train d'être réduite à néant par le parlement européen. Le lanceur de pétition We Move.eu (contre le glyphosate en 2017) demande notre réaction. Agissons! Pour trouver la pétition : "empêchez les députés européens de…"
RV: PESTICIDES, "Greenpeace et la pétition ICE".

"Puy-de-Dôme en mouvement" que chacun trouve dans sa boîte aux lettres titre :"Inscription Unesco, et après?" Bonne question ; ça sert à bétonner la chaîne des Puys, à la transformer en aimant à touristes : Nouvelles attractions à Vulcania ! Pas un mot sur les bâtiments d'hébergement pour lesquels il a fallu modifier le PLU sous la pression de notre président de région, et passer outre toutes les promesses d'antan. Voir Sèves 59.

Avec le printemps, LES RATS TAUPIERS SONT DE RETOUR. Ils ne sont jamais partis et s'apprêtent à dévaster le Cantal. La lutte sera précoce et raisonnée, et, surtout, "coordonnée" par la Fredon chantre inconditionnel de l'individualisme de l'entrepreneur agricole.
RV: PESTICIDES, "Chers taupiers", INACCEPTABLE, "le dieu bromadiolone". Et bien d'autres !

nouvelles avril 2019

01/04/2019 | Phileas

FOIRE POLLEN A BLANZAT : 4 et 5 mai
Tout, tout, tout, vous saurez tout…
Et venez discuter avec nous, sur le dépôt de Chimirec à Queuille (enquête en cours), sur le bétonnage de la chaîne des Puys, sur le bonheur de manger Bio, etc
RV : Actions, "foire pollen 2019"

1er avril : L'institut de sondage "le doigt dans le nez" donne ses prévisions pour les Européennes: Raz de marée des écologistes. Ils deviennent le premier parti européen dans tous les pays. La Grande-Bretagne est en tête."
Et la Grande Bretagne va voter puisque le Brexit est repoussé au 31 octobre, la nuit d'Halloween.

Le collectif Alternatiba63 recherche un local à Clermont-Ferrand pour dynamiser les mouvements en action. Un lieu où pourraient se retrouver les mouvements qui prônent les alternatives et l'opposition à tous les projets climaticides ou écologiquement insoutenables. Contacter Jacky.chabrol@wanadoo.fr.

A propos de climaticide et d'écologiquement insoutenable, la plate-forme We Move.eu relaye une pétition de Patagonia pour mettre fin à l'élevage des saumons en Europe (et partout). Il demande de relayer son appel.
Vous pouvez comparer cet appel à celui de SUMOFUS pour les abeilles. Le premier est clair et donne ses origines, l'autre se résume à "du fric, c'est urgent" sans indiquer le destinataire: cliquez ici (petits humains robotisés par le web).

Les gilets jaunes demandent moins d'impôt et davantage de services publics. C'est complètement contradictoire puisque ce sont les impôts qui financent le service public. Le "peuple" doit-il être spécialiste en économie ? Est-ce à lui de dénouer cette contradiction dans laquelle il est enlisé, ou aux chefs auxquels il s'adresse ? De l'argent pour faire fonctionner les services publics, il y en plein : chez nos voisins, Luxembourg, Suisse, Irlande, Pays-Bas, Lichtenstein; chez nous, Monaco, Andorre; dans les paradis fiscaux des mers chaudes; et même chez chacun de nous qui fricote avec les "optimisations fiscales" que proposent toutes les banques aux sièges multiples. Même notre modeste contribution aux ONG réduit le volume des impôts ! Il y a du boulot sur la table.

Nouvelles mai 2019

04/05/2019 | Phileas

PAS DE DECHETERIE AU PARADIS DE QUEUILLE !

La vallée de la Sioule, son Méandre de Queuille, son usine de tri et pré-traitement de déchets chimiques et dangeureux !
Enquête publique (jusqu'au 16 mai 2019) et demande d'autorisation préfectorale en cours.
Pétition de l'association Puy-de-Dôme Nature environnement (texte complet)
http://pddne.eu/actions.asp

Et à signer en ligne...

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Mme_la_Pr_Non_a_la_decheterie_chimique_de_Queuille_63_1/details/

A diffuser +++


Vulcania occupe l'actualité. En perte de vitesse, le site veut se transformer en Luna Park pour profiter du label Unesco. Les équipements, attractions et hébergements, seraient "invisibles" !
RV: ACTIONS, "Chaîne des Puys ou coffre-fort auvergnat ?"


PETITION URGENCE :
Les élus de Queuille ne savent même pas ce qui se prépare sur leur terrain !
Ils vont, sans le savoir, autoriser CHIMIREC à procéder à l'entreposage, le tri et le prétraitement des déchets dangereux. Ces déchets viennent de 3 départements : Allier, Puy-de-Dôme et Haute-Loire. La zone humide trois fois classée pour sa biodiversité, devenue en partie ZAC et 2004 reçoit déjà 14000 T de mâchefers toxiques de l'usine d'incinération de Clermont-Ferrand.
Tout cela se fait à l'insu des élus locaux qui ne sont pas tenus au courant.
URGENCE : AVANT LE 16 MAI, demain !

RV : ACTIONS, "Mâchefers et autres à Queuille)
Download (Document)

Nouvelles juin 2019

02/06/2019 | Phileas

CHIMIREC : PETITION ACCESSIBLE !
https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Mme_la_Pr_Non_a_la_decheterie_chimique_de_Queuille_63_1/

Encore CHIMIREC : 2 pétitions ont été lancées sur le net, l'une via Avaaz et l'autre par monsite. Avaaz est accessible . Le texte complet est ici, sur ACTIONS, "Mâchefer et autres à Queuille"
PS :Le robot a placé "Atomic tour à Ambert" au-dessus de "mâchefer… il faut un peu chercher.

CHIMIREC: le compte rendu du commissaire enquêteur arrive sur le bureau de la sous-préfète demain, 14 juin ! Ainsi que les protestations de "Bien vivre à Queuille" réunis en association le 7 juin dernier.

NON AU PROJET CHIMIREC A QUEUILLE
IMPLANTATION D'UN CENTRE DE TRI ET DE PRETRAITEMENT DE DECHETS DANGEREUX
REUNION 7 juin 2019, salle des fêtes, 19H30
Le collectif "Bien vivre en Combrailles" devient association !

ATOMIC TOUR PASSE A AMBERT (et LACHAUX)
RV: ACTIONS,"Atomic tour".
*Samedi 8 juin* : AMBERT
10 h 12 h 30. Action/échanges à sur ces événements ; pic-nique
15H école de Lachaux, puis déplacement sur le site de Roffin (à Lachaux).
Pour mémoire : la cour de l'école de Lachaux a été ramblayée avec des déchets de mine; un beau rocher était en outre posé (exposé?) dans un coin: RV: NUCLEAIRE, "sortir du nucléaire",puis, tout en bas: "une si jolie cour d'école".

ELECTIONS EUROPEENNES: RESULTATS
Notre institut de sondage s'est montré plus précis, même si la vague verte annoncée ressemble à une vaguelette. Savez-vous que plusieurs pays de l'UE n'ont pas de parti vert ? Et que les "élus", tant locaux que nationaux, continuent de ne considérer que leurs collègues comme interlocuteurs. Hommage aux multiples associations qui s'évertuent à faire connaître l'état de notre planète. Hommage aux citoyens qui ont voté pour notre avenir !
PS: en gros, tous les pays de l'est et sud, y compris l'Italie, la Hongrie, la Grèce, la Pologne…

Dans le Puy-de-Dôme, qui gouverne ? bonne question. L'eau est "privatisée" par les plus gros consommateurs. Quand un paysan heureux avec 40 vaches part à la retraite, il est "remplacé" par un jeune qui en veut 200, sur le même terroir. Alors, quand les prés moissonnés trois fois ne fournissent pas assez de foin (ensilage, enrubannage), c'est la faute au déficit en eau et il faut pomper à outrance la nappe phréatique, créer des retenues, vider les piscines publiques, etc. Merci à notre chambre d'agriculture de piller notre ressource pour du lait qui va fournir la base des aliments Ultratransformés, pour du maïs encore plus gourmand en eau, pour du sucre en excédent mondial. Voir les esclaves de l'empire Limagrain : modèle du genre destructeur et gaspilleur.
On ne se gêne plus pour saccager la ressource en eau et transformer en dépotoir de déchets dangereux les (rares) zones humides préalablement transformées en ZAC grâce à des élus ignorants, non informés ( et gardés dans l'ignorance), corrompus, dociles, peu soucieux du bien commun (rayer les mentions inutiles). Voir la ZAC de Queuille, un modèle du genre. (Nouvelles mai 2019)
C'est vrai, nous sommes pionniers, dans le Puy de Dôme pour le saccage de nos ressources naturelles.

nouvelles juillet 2019

28/06/2019 | Phileas

Savez-vous ? Notre gouvernement bien aimé baisse les subventions au planning familial. Première conséquence: moins d'information dans les écoles. Pour informer nos enfants, il ne reste plus que tous les sites pornos que nos GAFA ne s'empressent pas de réguler. La femelle = un trou, des trous pour soulager le mâle. Que fait notre ministre des écoles ?

29 juillet : il nous faudrait 1,7 terres pour continuer à exploiter les ressources naturelles, les seules qui existent. Et le spéculateurs qui détruisent ces ressources n'ont aucune envie de freiner. CETA par ci Mercosur par là. Plus ce que nous "consommons" a parcouru de kilomètres avant de nous arriver et mieux cela vaut pour… les spéculateurs. Les universités juridiques se spécialisent sur le droit des banques, abandonnent le droit de l'environnement.


CHIMIREC, Quand les opposants ne se tiennent pas les coudes, les autorités ont champ libre pour dévaster l'environnement.

CHIMIREC : PETITION ACCESSIBLE

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Mme_la_Pr_Non_a_la_decheterie_chimique_de_Queuille_63_1/

CHIMIREC TOUJOURS
L'enquête publique pour répondre au projet de Chimirec est close depuis le 16 mai. "Projet d'exploitation d'une installation de collecte, tri, regroupement et prétraitement de déchets dangereux" à Queuille. Le délai d'un mois pour avoir une réponse de la préfecture est écoulé. Et: Rien ! PdDNE a envoyé une lettre.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, surtout quand il est question d'environnement. C'est hélas la situation actuelle. On dirait même que le cas de Queuille est "normal"; il est en fait "exemplaire"!
A propos, ceux qui bénéficient d'une aide auditive, et qui se demandent encore à quoi elle sert, pourraient essayer celle qui donne satisfaction à un ami. La comparaison pourrait être intéressante.

AVISSE ! Les ascenseurs sont verrouillés !
Pas l'ascenseur social qui est en panne depuis longtemps. Seulement ceux qui vous hissent jusqu'aux services de l'environnement de la Préfecture. Des nouvelles de l'enquête de Queuille, bernique. Ce sera mis en ligne le 12 juillet, seulement 2 mois après la date officielle.

A PROPOS DE CHIMIREC
Et comment se fait-il que nos "déchets" ne soient traités que par des partenaires qui accumulent les recours en justice ? Sont-ils si intraitables qu'ils ne peuvent être pris en charge que par des procédures fautives ? Nos lois seraient-elles inapplicables dans ce domaine? Nos services extérieurs (les pays du "Sud") ne veulent plus de nos containers toxiques. C'était pourtant si simple de s'en débarrasser de cette façon, malgré les accords de Bâle sur la circulation des déchets toxiques. Aïe, là aussi, il fallait contourner les accords internationaux !

Nouvelles août 2019

02/08/2019 | Phileas

Vous trouverez sur l'adresse ci-dessous le Projet Régional de Prévention et Gestion des Déchets, alias PRPGD. Et bien d’autres documents liés à l’enquête publique de septembre 2019 sur l’avenir de nos déchets. A laquelle vous êtes cordialement invité à participer.
http://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/ambitionterritoires2030/enquete-publique
Notre ami, Askar, a résumé pour vous la note explicative. RV INCINERATEUR, "La baguette magique du Projet Déchets 2019".


OYEZ, OYEZ! LA GALIPOTE EST PARUE
Beaucoup, sur le Linky
Très rentable, pour qui ?

PROPOSITION DE LOI affirmant le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris, n°2019-572. Il faudra être 4.717.396 signataires en mars 2020, soit 10% de les électeurs. Et on est loin du compte !
referendum-interieur-gouv.fr
Comptez une petite demi-heure pour remplir toutes les rubriques, carte d'identité et carte d'électeur à la main.
Pensez à l'aéroport de Toulouse, aux autoroutes, aux suppléments des cliniques privées, aux salaires des enseignants des écoles privées, etc

DECHETS DU BATIMENT : LE CASSE-TêTE
Littéralement, puisque, ce jour, 9 août, nous enterrons le maire de Signes (Var) tué par une camionnette (par le conducteur) venue décharger ses déchets. Il y a une bonne quinzaine d'années qu'il existe dans le Lembron une entreprise qui recycle et revend aussitôt, à l'échelle micro-locale, les déchets des travaux de construction. Informée, alors, des bons résultats de cette initiative, l'Autorité Régionale a eu ce commentaire méprisant:"c'est trop petit, cela ne nous intéresse pas. Il y a un vrai grand projet sur Riom qui sera rentable". Rentable pour qui?
Ce vrai grand projet, on ne l'a jamais vu. Trop de vautours, probablement.

ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PLAN REGIONAL DE GESTION DES DECHETS. Devoir de vacances (?) pour septembre. L'incinérateur va augmenter ses capacités de pollution: participez, chers Clermontois, et tous les autres habitants de l'Aura.
Documents à dénicher et à "comprendre" : jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/ambition territoires2030/enquete-publique

TAXE "INVISIBLE" sur les médicaments
qui pénalise les enfants (leurs parents) des enfants de moins de trois ans et les vieux au-dessus de 70 ans (population en expansion continue YA bon Banania). contact@citizen.fr. Cette taxe votée en 2017 et appliquée en janvier 2019 a déjà rapporté l'équivalent de la future taxe sur les Gafa, et elle devrait tripler rapidement. Incroyable, prière de vérifier !

LE JEU DE L'ETE
Un sketch de l'oncle Paul qui peut se jouer avec différents personnages. Par exemple : le Dr Freud= le gouvernement; la cliente=l'écolo; le prothésiste= la FNSEA; la Marque= l'industrie agrochimique.
Amusez-vous bien !

.Allo, Docteur Freud
.Oui
.J’ai un problème
.Allez-y
.Voilà : une cliente âgée prétend qu’elle entend bien avec les prothèses de son mari et insuffisamment avec les siennes. Pourtant, c’est du « personnalisé automatique » à son nom, mais j’ai déjà dû les remplacer une première fois. Et voilà qu’elle recommence ! C’est mauvais pour l’image de marque !
.L’image de marque ?
.Oui, marque américaine, fabriqué en Asie, de la bonne camelote.
.Je vois
.Comment lui expliquer qu’elle se trompe, puisque la marque ne tolère aucune critique ? Pour la première, j’avais beau lui dire, comme aux autres : ‘ habituez-vous, Madame’, elle refusait d’écouter et se mettait à hurler que les bruits lui étaient insupportables. Et j’ai dû renvoyer l’objet. Je l’ai fait attendre 2 mois une nouvelle prothèse, histoire de lui montrer qui était le chef.
.Elle criait ? Réaction hystérique. Simple.
.D’habitude, j’arrive toujours à les persuader, vu leur âge que je leur rappelle avec tact et discrétion, qu’elles ont un défaut qui les empêche de profiter de tous les bienfaits de leur prothèse. Physique ou mental, elles s’exercent à le découvrir et ça les occupe. Petite manipulation élémentaire qui ne rate jamais.
.Bien, dans ce cas, on a déjà l’hystérie.
.Continuez.
.L’envie de pénis, cher collègue. J’ai bâti ma renommée sur cette envie qui démange les femmes qui sont des hommes châtrés que la jalousie dévore. Et, sans me flatter, c’est toujours d’actualité.
.Excellent ! docteur. Elle envie son mari au point de se boucher volontairement les oreilles quand elle ne porte pas les prothèses de son mâle. Une vraie hystérique ! un défaut bien évident. Je n’en ferai qu’une bouchée.
.Hum, vous avez comparé les deux prothèses ?
.Vous savez bien que la marque m’autorise seulement à augmenter ou diminuer les décibels qui sont envoyés dans le conduit auditif.
.Hum, alors, effectivement, vous n’avez plus qu’à convoquer le défaut de la cliente comme explication à fournir aux mécontentes.
.Exactement
. …
.Ce sera 400 €, prélèvement automatique, comme d’hab.

Nouvelles septembre 2019

04/09/2019 | Phileas

LES CHAMPIGNONS RESPIRENT AUSSI
Pas les cèpes ! encore que la respiration cellulaire est le propre de tout être vivant.
L'agro-industrie a demandé et obtenu la commercialisation d'une molécule qui affecte la respiration des champignons "parasites" de l'agriculture. le SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase). L'Anses n'a pas prêté attention à cette famille de fongicides. Alertée par des chercheurs, elle a été convoquée par la Commission nationale de déontologie et des alertes en matière de santé et d'environnement. Las, son avis " a été rendu par des experts n'ayant jamais rien publié sur la respiration cellulaire" (Canard, 11 sept).
La recherche agronomique est toujours en avance sur la réglementation qui, en outre, ne se presse guère pour savoir ce qu'elle met sur le marché.
D'autres, peu nombreux, ont recours à des systèmes d'assurance pour compenser les pertes dues aux champignons et autres parasites. Le glyphosate n'est plus nécessaire quelque part en Italie. Mais qui, en France, saura résister à le toute-puissante FNSEA ?
RV: Nouvelles novembre 2017

L'enquête publique sur le projet régional de Prévention et de gestion des déchets, PRPGD
est disponible ci-dessous
https://www.registre-numerique.fr/sraddet-aura

Agir pour l'environnement lance une pétition "Non aux pesticides près des habitations".
PETITION EN LIGNE SUR LEUR SITE
La "consultation" vient à peine de commencer, et doit durer tout septembre et notre ministre a déjà décidé que 50 mètres suffisent amplement à protéger les riverains des pesticides. Où habite-t-elle ?
Il est vrai que si on voulait protéger les animaux humains aussi bien que l'eau potable, la surface confiée à l'agriculture "conventionnelle" diminuerait sérieusement ! C'est pourquoi, on ferme les captages au lieu de les entourer de surfaces cultivées en Bio. Et, nos "responsables" agricoles, alias chefs de la FNSEA ont calculé que 20 à 30% de la surface agricole disparaîtrait si elle n'était pas empoisonnée sur une bande de 5 à 10 mètres près des habitations.
Est-il impossible de cultiver sans empoisonner le sol, l'eau et l'air ? Quel aveu !

nouvelles octobre 2019

04/10/2019 | Phileas

L'INCINERATEUR DE VAUX-le-PENIL accusé de MISE EN PERIL DELIBEREE D'AUTRUI
La Chambre spécialisée de la Cour d'appel de Paris l'a reconnu le 11 octobre 2019.
Notre incinérateur pose les mêmes problèmes que celui-ci. Le panache est mortifère sur une distance de 5 km. Combien de centaines de mètres séparent notre capitale de son incinérateur ?
RV: INCINERATEUR, "Mise en danger délibérée d'autrui".


LA MAIRIE DE CLERMONT A DECRETE L'URGENCE CLIMATIQUE ET… NE FAIT RIEN
MARDI 22 OCT place de Jaude, sous le cheval de Vercingétorix, à 22H, Pour changer pollution lumineuse et publicités.
Et aussi, informons-nous:
www convention citoyenne pour le climat.fr : "ils" sont 150; soyons 10 millions !

EN BRETAGNE AUSSI, RESIDUS RADIEUX DES MINES D'URANIUM. FR3 Bretagne, LUNDI 21 OCTOBRE 2019? 23H30, FILM "BRETAGNE RADIEUSE". Pour mémoire, dans les années 90, des milliers de citoyens ont été mutilés pour protéger la réputation de la filière nucléaire : privés de leur thyroïde à la moindre alerte, avec pressions et mensonges de l'ordre des médecins. Encore récemment, des spécialistes n'hésitaient à faire de faux comptes rendus pour obtenir une ablation de la thyroïde.

FREIN VOLONTAIRE AU BIO
Les retards de paiement à l'agriculture Bio étaient attribués, au doigt mouillé, à des problèmes informatiques. Mais non : le montant a été plafonné, avant même que toutes les subventions annuelles aient été attribuées en 2016. C'est un frein volontaire au développement du Bio.

JM SERONIE agroéconomiste prédit l'agriculture de demain, dans 20 ans. Prédictions pifométriques, exemples: 1)l'agriculture Bio n'intéresse pas les spécialistes consultés "c'est logique car ce n'est qu'une réponse à la demande". 2) "les filières agricoles pourraient être beaucoup plus dirigées par l'aval, en cohérence avec le rôle plus actif des consommateurs".

Et voilà les "agriculteurs" (traduisez: les esclaves de l'agro-chimie) qui répètent les mots d'ordre (les éléments de langage) diffusés par la FNSEA, le syndicat majoritaire. Ils déversent quelques tonnes de débris matériels récoltés dans un (seul!) champ pour bien démontrer que ce ne sont pas eux qui polluent la nature. Protester à côté du sujet ! leur patronne, C. Lambert avait déjà réussi cet enfumage avec l'agriculture raisonnée inventée en 1992, puis relancée vers 2003 quand il avait bien fallu commencer à protéger les agriculteurs des épandages toxiques indispensables aux rendements toujours plus élevés réclamés par une dictature financière devenue folle. Combinaisons, masques ventilés, cabines hermétiques et tant pis pour les riverains qui sniffent les poisons dont ils entendent se protéger ! Pour eux, 3mètres sans poisons directement déversés suffiront à les mettre à l'abri !
Mais ce magazine n'aborde pas ce sujet, et guère d'autres médias non plus. Il faut consulter le journal militant "l'Age de faire" (144, septembre) pour apprendre que le Bio local est sacrifié sur l'autel du commerce international qui se soucie peu de contrôler ce qu'il envoie dans nos grandes surfaces.
Et que dire quand l'ONG environnementale, sacrée majoritaire par notre gouvernement, FNE, seule habilitée à parler avec nos édiles, à une seule condition: ne pas aborder le sujet du nucléaire ! FNE (France Nature Environnement) se met à utiliser les éléments de langage de la FNSEA. Elle aussi parle de l'agriculture raisonnée comme le bon moyen de faire face à une pollution grandissante dont l'agriculture chimique serait, peut-être, vaguement la source (lettre EAU, 81, septembre).
Et que dire quand notre département affiche en Une (N°197, octobre) un bel éphèbe musclé, fourche aux mains, retournant un tas de foin dans une étable neuve: "Vision d'avenir" proclament nos édiles qui ont coupé les vivres aux agriculteurs Bio depuis 2015 ! Non, pas eux disent-ils, c'est un simple bug informatique qui organise pénurie et misère dans les rangs de ceux qui, vraiment, tiennent notre avenir.
Mensonges partout, double langage, incitation au suicide, aussi bien pour les esclaves surendettés que pour les acteurs de notre santé.
RV: AU QUOTIDIEN, enfumage", ET :PESTICIDES, "Coucou revoilà les rats taupiers".

L'enquête publique sur notre avenir, concernant les déchets (PRPGD) et le développement durable (STRADDET) n'a eu lieu que par internet, avec des fichiers si volumineux que c'était une incitation à ne pas les consulter. Ce qui fut fait par les malheureux citoyens bien en peine de démêler la volonté des institutions.
PDDNE s'y est mis, SON AVIS EST A LIRE PLUS BAS
Une réunion de "concertation" a eu lieu le 2 octobre.
PS. Consulter les citoyens de cette façon est une insulte à leur bonne volonté. C'est une parodie de démocratie qui se moque de notre avenir, même et surtout qualifié de durable.
Download (Document)

Nouvelles novembre 2019

03/11/2019 | Phileas

CONTRE LA SEPTORIOSE DU BLE (champignons):
AGRONOMIE, CHIMIE, TOUS LES MOYENS SONT BONS, proclament les tenants de la chimie ! Car, alerte ! Les redoutables SDHI (voir "Le crime est presque parfait"de Nicolino), libéralement épandus depuis 2015 suscitent déjà des résistances. Alors, mieux vaut revenir au folpel utilisé depuis 50 ans sur les vignes, qui n'a suscité aucune résistance, pour traiter la septoriose du blé (des champignons microscopiques que la pluie favorise)!
Et, bien sûr, avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Mais on peut très bien continuer les SDHI, une seule fois, en utilisant d'autres fongicides pour les 4 à 5 autres épandages.
Quant à l'agronomie, juste mentionnée, elle se résume à un choix de variétés, des semis tardifs et une densité peu élevée, ainsi qu'un allongement des rotations. Toutes choses qui demandent du temps, de la réflexion et… un autre outillage.
C'était les bons conseils de l'oncle Pipeau.
C'est tellement plus simple d'épandre des poisons qui ne suscitent "aucune résistance" ? et aucun dégât collatéral ? vraiment ?
RV: Nouvelles septembre 2019


14 novembre, VIVE LA QUALITE NUTRITIONNELLE. Pour ceux qui ont un smartphone, le Net grouille d'applications vous renseignant sur les poisons de l'agroalimentaire. Yuca la mieux connue. ET pour les autres, et tous les illettrés, les étiquettes officielles de Nutriscore apposées dans les magasins. Non sans difficultés pour obtenir la décision gouvernementale. Il a fallu: la mobilisation citoyenne avec centaines de milliers de signatures de pétitions, des applications citoyennes comme Open Food Facts affichant le Nutriscore, l'engagement constant des associations de consommateurs au niveau national et européen; celui des industriels et des distributeurs pionniers souhaitant répondre à la demande des consommateurs; le soutien des médias qui ont dénoncé les lobbys qui essayaient de torpiller le Nutriscore.
RV: VIE QUOTIDIENNE, "code nutritionnel, suite" et "logo nutritionnel"
Et maintenant ? vous êtes responsable de votre santé : dorénavant, les malades seront moins remboursés s'il est démontré qu'ils n'ont pas suivi les consignes de Yuka ou les étiquettes à 5 couleurs. Règne absolu de l'individualisme : comme pour le tabac: c'est votre faute, pas la mienne. A NOUS D'EMPECHER QUE CETTE VICTOIRE SE CHANGE EN DEROUTE !

CE SOIR, 12 NOVEMBRE, CINEMA LE RIO 20H30
ALIMENTERRE
"faut-il cesser de manger des animaux?"
Commentaire : oui, devenons cannibales !

Y AURA-T-IL DU CHOCOLAT A NOEL ?
Bien sûr, il y en aura, du beau, du bon, comme dans la réclame Dubonnet qui dansait sur les murs du métro… MAIS du chocolat meurtrier qui décime les forêts et tue les enfants ouvriers employés comme les esclaves du XIX° siècle.
Alors ? Que faire ? la grève du chocolat ! se limiter aux "équitables", car tous les bio ne sont pas automatiquement équitables ! Merci à La Montagne d'avoir levé le voile d'hypocrisie, et à France Inter d'avoir relayé(8 nov, 10H).
Noël, mois assassin ! tous nos petits bonheurs nous transforment en meurtriers. D'un côté, "on" limite l'immigration, de l'autre nos actions quotidiennes entretiennent l'exil des pays que nous ruinons. Pas de chocolat à l'Elysée !


DU GLYPHOSATE DANS MES URINES ? PAS POSSIBLE !

Un groupe de pisseurs involontaires de glyphosate s'est constitué dans le Puy-de-Dôme, afin de faire constater que ce pesticide, comme d'autres, se retrouve contre notre gré dans notre corps.
Pour ce faire, une campagne d'analyses d'urine se déroulera en décembre autour de Clermont-Ferrand.
Vous voulez EN SAVOIR PLUS ?
Venez à la réunion d'information qui aura lieu à Clermont-Ferrand
SALLE VICTOR HUGO (à côté de la médiathèque Auchan Nord)
MARDI 12 NOVEMBRE, A 20 H

PS : La rubrique PESTICIDES est bavarde sur le sujet; nous ne sommes que les mauvaises herbes de l'agro-industrie !

nouvelles décembre 2019

16/12/2019 | phileas

L'EAU, BIEN COMMUN ? NON DIT LE PREFET
Moins il a d'eau dans les rivières, les barrages et les réserves souterraines, et plus elle est interdite aux usagers. Chez nous, elle est pour Limagrain et Volvic. Particuliers, maraîchers, piscicultures, passez votre chemin. RV: INACCEPTABLE, "L'eau, Bien commun ? Eh ben, non!"

QUI PEUT VIVRE AVEC 700€/MOIS?
Les AESH, vous les connaissez ? Accompagnants d'élèves en situation de handicap. 24 H/semaine pour 700 €/mois.
Pour aider des enfants que la loi oblige à scolariser et pour leur donner la possibilité de surmonter leur handicap.
Un travail indispensable pour le bénéfice de tous.
SAUF POUR LES AESH. Un salaire de misère, une situation précaire, des postes qui ne sont plus financés, des élèves en augmentation.
Elles (ce sont surtout des femmes, mères célibataires) manifestent à Clermont ! qui en parle ? Pourquoi notre belle République s'acharne-t-elle sur les plus faibles ?, enfants "en situation de handicap" et adultes forcés à la précarité.
Honte à nos élus

LES SDHI, ON Y TRAVAILLE AVEC nousvoulonsdescoquelicots.org Un pesticide (fongicide, contre les champignons microscopiques) si puissant qu'il détruit des cellules humaines ! L'agriculture "qui nourrit le monde (des actionnaires)" nous traite comme de la pourriture. Quand l'agro-industrie aura tué tous les mangeurs, et pas seulement les abeilles, que fera-t-elle de ses dividendes ?
AH, j'oubliais . SDHI = "inhibiteurs de la succinate deshydrogénase" = produit qui bloque la fonction respiratoire des cellules. Donc celles des champignons-pourriture et celles des êtres humains.
PETITE HISTOIRE : on le sait depuis 1976; on le re-sait depuis 2012; et, cette même année, on lance le pesticide à base de bixafen en proclamant qu'il ne peut avoir d'effets sur l'Homme. Pierre Rustin démontre sa nocivité depuis des années. Nicolino vient d'en faire un livre (Le crime est presque parfait). Mais l'agro-industrie reçoit la bénédiction des autorités, alias Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
Joyeux Noël !

 

Recommandations:

Le grand sabotage climatique


Révélations sur un système corrompu
Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par une ONU mille fois complice.

Que crève le capîtalisme


Le goût des pesticides dans le vin


On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus.
Moralité : buvons du vin bio !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€

Des poubelles dans nos assiettes


Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.

La guerre des métaux rares


Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ?
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.

Soyons moins lait


Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin.
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

L'Homme nu


L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?
Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

L'invention de la nature


Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature.
Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation.
C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Génétiquement incorrect


En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi :
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique
Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable.
Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous.
La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.
Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète.
On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Avant que Nature meure


Attention, archive !
Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui.
Cela fait longtemps qu'on nous le dit !
Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement