Recherche:

 

Nouvelles décembre 2015

03/12/2015 | Phileas

Arrêté préfectoral, 24 décembre, annulant l'arrêté autorisant le barrage de Sivens. A quand pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Merci à la Suède qui a porté devant le tribunal de la cour de Justice européenne le report de la décision pour interdire les pesticides perturbateurs endocriniens ! cela s'est fait en ôtant le dossier à la commission Environement pour le donner à la Santé-consommation qui décide d'inventer une procédure économique : on ne pourra supprimer cet empoisonnement généralisé que si cela ne nuit pas financièrement aux fabricants de poisons !
RV : PESTICIDES, "Perturbateurs endocriniens en justice".

Nous nous sommes rassemblés PLACE DE JAUDE à CLERMONT-FERRAND, le SAMEDI 12 DECEMBRE, de 12H à 14H >
Et nous avons, nous Alternatiba, décidé 5 actions pour notre avenir:
1-Conserver au moins 80% des combustibles fossiles dans le sol.
2-Pas moins de 70% de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050.
3-Financer à hauteur de 100 milliards de dollars la transition énergétique des pays en voie de développement en 2020 avec ajustement à la hausse de ces financements.
4-Refus des fausses solutions : nucléaire, stockage du carbone, les mesures de compensations, la néo-ingéniérie.
5-Supprimer les subventions données pour les énergies fossiles qui en 2014 s’élevaient à 480 milliards. (les reporter sur les énergies renouvelables...)La suite sur ACTIONS, "Alternatiba, notre avenir"


Pendant l'hiver, l'agro-industrie prépare le printemps. RV: INACCEPTABLE, "le progrès des graines enrobées"

17 décembre, 20H, Fac de Lettres, boulevard Gergovia, Amphi 2
Les Amis du temps des cerises vous invitent à la présentation du livre "VAGABONDAGE D'UN FAUCHEUR VOLONTAIRE",par l'auteur, Jean-Baptiste Libouban, initiateur du mouvement des faucheurs volontaires.

les 12 et 13 novembre s'est tenu,à Orsay, un colloque sur l'évaluation et la réglementation des OGM et des pesticides.
RV: OGM, infos générales "colloque orsay2015"
Les 13 et 14 novembre, il y a eu, à Montreuil, une réunion sur les lanceurs d'alerte.
Le même jour, l'horrible tuerie…

8 décembre, 20H30, maison du peuple, Clermont-Ferrand : Conférence
DU BIO DANS LES CANTINES, C'EST POSSIBLE

Dimanche 6, à Montreuil, dans le village mondial des alternatives(Alternatiba), les militants d'Actions non violentes (ANV-COP 21) ont organisé un contre-sommet sur le climat, en faisant siéger 196 délégués de la société civile sur 196 chaises "réquisitionnées" dans les banques "complices de l'évasion fiscale".

Nouvelles novembre 2015

04/11/2015 | Phileas

Infos de saison : RV: PESTICIDES,"Coucou, revoilà les rats taupiers"

TOUS PLACE DE JAUDE de 14H à 18H30, pour un vin chaud et autres plaisirs, RV: ACTIONS, "Cop21"

Pourquoi dit-on que les loups ne sont pas bien accueillis chez nous ? L'association pour la protection des animaux sauvages vient d'éditer un film qui montre des troupeaux de moutons "protégés" par une barrière de 80 cm de haut. Et sans aucun chien. Quel régal leur est offert !

13-28 novembre, le mois du film documentaire dans les médiathèques du Haut Livradois. RV: AU QUOTIDIEN "film documentaire".

Petite mise au clair: rubrique INACCEPTABLE "Qui règne dans le 63 ?"
RV : AU QUOTIDIEN, "La bio en Auvergne". Où en sommes-nous dans notre région ?

"L'être humain est devenu fou. Il tue non seulement ses semblables mais tout ce qui vit autour de lui… protéger la nature, défendre l'environnement, sauver la planète ?… Pour sauver une humanité barbare et suicidaire, cruelle envers elle-même, ennemie de tous les êtres vivants. Le souhaite-t-elle réellement? Il est permis d'en douter". Michel Pastoureau, Libé, 3 nov.

28 oct : Surprise ! la radio (Fr Inter) révèle que l'impact des déchets sur l'environnement est sous-évalué. Incinérateurs et décharges reçoivent le bonnet d'âne des gros producteurs d'un CO2 qui serait évitable. Avec d'autres façons de faire.
Pddne le disait depuis toujours. Mais à quoi sert d'avoir raison, face aux constructeurs d'incinérateurs et à la réglementation qui les favorise ?
L'émission reprend un gros dossier de ZeroWaste, ex cniid qui a pris une dimension internationale.
RV: INCINERATEUR, "L'incinération produit du CO2"

Nouvelles oct 2015

12/10/2015 | Phileas

Petite mise au clair: rubrique INACCEPTABLE "Qui règne dans le 63 ?"

DATES IMPORTANTES
24 octobre à Clermont-Ferrand
31 octobre à Vertolaye
Concerts Cop 21, paysans autonomes
Rubrique ACTIONS
Dimanche 29 novembre, manifestations pour la COP 21, avec Alternatiba

Quelle mouche les a piqués, à TV magazine de Centre France ? 11-17 oct
En pleine Semaine du Goût ! initiée par l'industrie du sucre ! "Evitez les boissons sucrées", p.69
Plus (pour équilibrer ?) une page entière sur le miel, le sucre des abeilles, avec un en-cart menaçant "Gare aux pesticides".
Cerise sur le gâteau, p. 64,"Spermatozoïdes, attention danger", nous fait part d'une étude inquiétante sur l'influence néfaste des portables.
Etude faite en Hongrie.
Alors que les soucis sur la santé des spermatozoïdes ont commencé dès 1938, puis les études dès 1973, toutes pointant vers le rôle des pesticides. Le grand référent est le Prof Niels Skakkebaeck, un médecin danois. Les grands détracteurs sont … à vous de les découvrir

Allez chez UCJS et son "pavé". En attendant, un résumé: voir ACTIONS, "Alternatiba en pleine forme".
Dimanche 29 novembre, manifestations pour la COP 21, avec Alternatiba

Nouvelles sept 2015

01/09/2015 | Phileas

Alternatiba ? connais pas. RIEN dans les médias nationaux. Gloire et fierté de rester sourd.
Médiapart, 28 septembre :
"Avec Alternatiba, une étonnante dynamique citoyenne est en marche, qui apporte sa contribution à la construction de ce grand mouvement climat ; à la mise en route d'une réelle transition sociale et écologique ; à la construction d'une société plus humaine, soutenable, juste et équitable. Déjà plus de 320 000 personnes ont participé à une étape du Tour Alternatiba ou à un Village des alternatives au changement climatique Alternatiba depuis le 6 octobre 2013 dont plus de 200 000 ces 5 derniers mois. Cela en fera bien plus à la fin de ce week-end du 26-27 septembre car il faudra y rajouter la participation aux 11 Alternatiba de Grenoble, Montpellier, Le Havre, Mimizan, La Loire, Bergerac, Marne-et-Gondoire, Audincourt, Lorient, Sancé et Paris. Il n'y a pas que le niveau de la mer qui monte, celui de la mobilisation aussi." Et Clermont-Ferrand ?

DEUX RENDEZ-VOUS pour connaître notre assocation:
FORUM des ASSOCIATIONS, 26 septembre, 10-18 H Place de Jaude à Clermont-Ferrand
FOIRE BIO en COMBRAILLES, 27 septembre, Saint-Gervais d'Auvergne


Ce matin, 23 sept, 8H35, France Info choisit Yann Artus Bertrand, eszatz d'écolo chéri des médias, pour vanter la nourriture saine. RIEN sur la semaine 19-27 septembre organisée par la FNAB, fédération Bio et Générations futures sur la nourriture bio. Comme toujours, impasse sur le bio et ses bienfaits.
Mangez de la salade pleine de pesticides et de perturbateurs endocriniens. Voir EXPERT de Générations Futures !


"Baisse du prix du pétrole : quelles conséquences pour l'économie française?"
Réponse : Augmenter le prix du gaz !
Prix du gaz indexé sur celui du pétrole…
Cohérence ?

"Compte tenu de la baisse des crédits, la commission locale d'amélioration de l'habitat du 29 mai 2015 a rendu non prioritaires les propriétaires occupants modestes dans le cadre du programme d'action 2015" (Canard enchaîné, 26 août, Côtes d'Armor)
Et dans le Puy-de-Dôme ? pas un mot dans le magazine départemental sur l'avancement de l'isolation…
Il est plus écologique de faire campagne pour la chaîne des Puys à l'UNESCO.
Infos à venir sur l'importance du programme bridée par la baisse des subventions publiques.

Nouvelles Août 2015

30/07/2015 | Phileas

La censure et la confidentialité assurent les profits de l'agro industrie. RV: INFOS GENERALES "informations OGM censurées".

3%, c'est la proportion des déchets de BTP que notre département se propose de recycler. RV RECYCLAGE-REUSAGE "Déchets du bâtiment".

La qualité nutritionnelle des aliments n'est pas réglementée. L'information "calories, graisses, sucres" n'est guère utile pour connaître cette qualité nutritionnelle qui transforme nos enfants en obèses précoces, ou non ! la proposition d'une échelle sanitaire copiée sur les feux de signalisation, vert, orange et rouge se heurte au refus des industriels et des distributeurs. RV: AU QUOTIDIEN, "l'imposture de l'industrie alimentaire"

Selon une étude américaine, seul le réchauffement climatique causerait la disparition des bourdons. RV: rubrique AU QUOTIDIEN, "Insectes, climat et pesticides".

Consommateurspascobayes.com
Allez voir ce site et
après avoir lu attentivement, signez les pétitions

100 milliards ici, 157 milliards là: ce sont les "dettes" contractées par nos industriels (chimie, véhicules) pour dépolluer l'air et la santé des acheteurs qui fabriquent leurs bénéfices. Or, selon les calculs de l'agrochimie, interdire seulement les néocotinoïdes la priverait de 40% de ses bénéfices. Monsanto, pour sa part, évalue (aussi) à 40% la perte de ses bénéfices si on interdisait le round-up.
A quoi tient la santé des hommes (bêtes et plantes unies dans un même destin, celui de notre environnement).
RV: rubrique INACCEPTABLE, "capitalisme illogique".  
En savoir plus ... >>

Nouvelles juillet 2015

01/07/2015 | Phileas

Consommateurspascobayes.com
Allez voir ce site et
après avoir lu attentivement, signez les pétitions

100 milliards ici, 157 milliards là: ce sont les "dettes" contractées par nos industriels (chimie, véhicules) pour dépolluer l'air et la santé des acheteurs qui fabriquent leurs bénéfices. Or, selon les calculs de l'agrochimie, interdire seulement les néocotinoïdes la priverait de 40% de ses bénéfices. Monsanto, pour sa part, évalue (aussi) à 40% la perte de ses bénéfices si on interdisait le round-up.
A quoi tient la santé des hommes (bêtes et plantes unies dans un même destin, celui de notre environnement).

Bonne nouvelle pour l'Ance du Nord : une pêche de contrôle, le 16 avril, a retrouvé des larves de moules perlière sur 15% des truites !
RV : EAU, "Moules perlières Natura 2000" et "moule perlière ma chérie"

Dans la rubrique INACCEPTABLE, Gustou rassemble des informations intéressantes…

Le site RIPOSTE VERTE donne la liste des industriels et administrations qui participent au baromètre Pap50.(Google vous dit tout sur le Pap50)
La Région Auvergne est 23° en 2012, avec une note de 31,02 sur 100.
Pas étonnant, quand on vous demande de mélanger papier et emballages de toutes sortes, "pour mieux trier". On se paye la tête de qui ?
Seulement 5% du papier vient de la filière du recyclage ! en France…

LES BETES SAUVAGES sont gestionnaires du territoire
Et les requins protègent les océans
Si, si, RV: INACCEPTABLE, "Bêtes sauvages…"


23 juin : l'OMS déclare cancérigènes ou risqués pour l'Homme, 3 pesticides : le DDT, le lindane et le 2,4-D. C'est le résultat, comme le précise l'association "Générations futures" du travail de 26 experts de 13 pays différents, réunis à Lyon siège du Circ.
Bravo : DDT interdit en 1970, Lindane en 1998. Mais interdit seulement dans certains pays. 2,4-D, herbicide favori des jardineries, est nouveau sur la liste, classé "peut-être" cancérigène.
Et, mais, bien sûr, les avis du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), relayés par l'OMS ne sont pas contraignants.
L'annonce est si brève qu'elle mérite quelques compléments.
RV: PESTICIDES : "OMS et pesticides"
RV: AU QUOTIDIEN : "Unité du vivant"

Nouvelles juin 2015

03/06/2015 | Phileas

FETE du BIAUJARDIN, 4 juillet, 10-19 H
Moulin du Roy, 63360 GERZAT
lebiaujardin@lebiaujardin.org
Les dix-huit ans du Biaujardin
Les dix ans de la boutique locale, sociale et solidaire.
Musique, grillades, marché bio, tous les acteurs bio, conférences, dégustations, jeux etc.

23 juin : l'OMS déclare cancérigènes ou risqués pou l'Homme, 3 pesticides : le DDT, le lindane et le 2,4-D. C'est le résultat, comme le précise l'association "Génératione futures" du travail de 26 experts de 13 pays différents, réunis à Lyon siège du Circ.
Bravo : DDT interdit en 1970, Lindane en 1998. Mais interdit seulement dans certains pays. 2,4-D, herbicide favori des jardineries, est nouveau sur la liste, classé "peut-être" cancerigène.
Et, mais, bien sûr, les avis du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), relayés par l'OMS ne sont pas contraignants.
L'annonce est si brève qu'elle mérite quelques compléments. RV: pesticides: "OMS et pesticides"

22 juin: le COPIL, comité de pilotage, de Natura 2000 sur les moules perlières se réunit à Saint-Anthème. CR provisoire , RV :Eau "moules perlières Natura 2000".


URGENT : WIKI WIKI
MANIF A BURE, le DIMANCHE 7 JUIN

Un départ collectif est prévu pour aller à la manifestation contre l'enfouissement des déchets radioactifs de Bure du dimanche 7 juin.
Le rendez vous est à Moulin très tôt le matin.
Pour tout renseignement tel. 04 70 90 58 53

ULTRA NECESSAIRE:
ALTERNATIDOMES 14 JUIN A LEMPDES
Comme vous le savez peut être déjà, ce sera dimanche 14 juin à Lempdes (63), de 9h à 21h que se déroulera Alternatidômes (le festival de la transition et des alternatives).

Au bout de 18 mois de préparation nous arrivons au bout... Avec un programme assez impressionnant
- une dizaine de spectacles
- vingt conférences ou tables rondes
- des ateliers et démonstrations pratiques, dans divers domaines
- des animations tout public

Avec près de 100 stands (associations, artisans, producteurs, librairies, etc.)

Tout cela réparti selon quatre thématiques principales (agriculture, alimentation, santé – habitat, énergie, transport – solidarité, échanges, recyclage – information, formation, moyens de communication alternatifs)

Le centre ville de Lempdes (rendu piéton) et les salles municipales seront investis (parc Mairie, salle Voûtée, salle des Fêtes, salle Agora, halle couverte), trois lieux de restauration et buvette, deux accueils, un dôme en "superadobe" construit pour l'occasion... Des expositions... Une retransmission radio en direct.
Enfin, bref un événement à ne pas manquer... Et tout cela en accès libre...

En P.J. Un bref aperçu du programme (le programme complet et plus précis : horaires, lieux, etc.) sera consultable très prochainement sur le site :
www.alternatiba.eu/puy-de-dome

Alternatidômes s'inscrit dans le mouvement des Alternatibas : près de 70 dans toute la France (et en Europe) déjà réalisés ou en projet !!!

Alors, au 14 juin !!!!

Jacky et Murielle

Nouvelles mai 2015

10/05/2015 | Phileas

REUNION ALTERNATIDOMES URGENT
La grande réunion des bénévoles pour répartition des tâches a lieu le samedi 16 mai 2015 à 14h au 15BIS rue Alain Chartier (Clermont-Ferrand, derrière la gare côté Anatole France) pour un super café/goûter/apéro entre bénévoles !

AGRICULTURE CLIMATO INTELLIGENTE, QUEZACO?

Déjà la 3° conférence internationale !
Grâce à Monsanto, Syngenta et Limagrain, l'agriculture va désormais régénérer les sols ! Et, bien sûr, capturer, séquestrer le CO2.
Plus on met d'engrais et de pesticides, plus on généralise les OGM, et mieux les sols se porteront.
Déjà le Comité Permanent Amiante avait promis aux ouvriers une vie saine !
Même entourloupe, même volonté de détruire notre terre pour engranger davantage de bénéfices.
Même volonté d'enfumer les citoyens avec de belles paroles et des faux-semblants.
RV: AU QUOTIDIEN , "enfumage"

PETITION POUR DEVELOPPER UNE ALIMENTATION SAINE

A l'initiative de l'université populaire et citoyenne du Puy-de-Dôme, de Bio63, de l'UCJS et de PDDNE, des citoyens engagés sur le secteur de Clermont et alentours ont décidé d'agir dans le cadre d'un Groupe de Réflexions et d'Actions Municipales (GRAM)et vous proposent cette action pour relocaliser les activités et particulièrement celles concernant notre alimentation.
RV: AU QUOTIDIEN, "pétition pour une alimentation saine".
Chercher la pétition sur www UPC63 "pétition GRAM"

Nouvelles avril 2015

02/04/2015 | Phileas

N'oubliez pas POLLEN, la foire Bio de Blanzat, les 9 et 10 mai. Un coup de main est toujours nécessaire, pour l'installation, le 8. Venez au Stade, à Blanzat, le repas (Nature et Progrès) est assuré.
Et, on ne s'ennuie jamais à tenir un stand dans une foire bio…

TCHERNOBYL !
Rendez-vous Place de Jaude, le 25 avril à 11 heures

Les graines enrobées, en quelques années, sur un petit terroir font fuir les oiseaux.
R.V. PESTICIDES : printemps silencieux


ALTERNATIDOMES, 14 JUIN À LEMPDES
RV: ECONOMIES: "Alternatiba", "Alternatidômes"
sans oublier le site : alternatiba.eu

20 mars 2015
GLYPHOSATE CANCERIGENE PROBABLE POUR L'HOMME
Alerte ! le chien Rex est en danger depuis le 20 mars 2015. L’os enterré sous une pelouse arrosée de Round up n’est plus une friandise délicate. Le glyphosate, molécule active du désherbant, vient d’être classé « cancérigène probable pour l'homme» par le CIRC, centre international de recherche sur le cancer et agence de l’OMS, organisation mondiale de la santé.
Aussitôt, le croiriez-vous, le même jour, Monsanto, le créateur du Round up, intime à Margaret Chan, la directrice générale de l’OMS, de faire rectifier l’ « opinion » du CIRC.
Une étude d’évaluation, menée par une vingtaine de chercheurs appartenant à onze pays est transformée en « opinion » par le tout-puissant agrochimiste. Quel mépris ! Cela signifierait que la seule science est celle des empoisonneurs de notre planète.
L’Anses, l’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, instance de décision a déclaré en 2010 que « le glyphosate est {en France} le principal responsable du déclassement de la qualité des eaux ».
Inversement, le comité de l’agence allemande chargé de réévaluer le glyphosate pour l’EFSA, l’agence européenne, compte un tiers de ses membres directement salariés par des géants de l’agrochimie.
Que croyez-vous qu’il arrivera ?
****
1 avril : LES PLANTES TOLERANTES AUX HERBICIDES ATTAQUEES EN CONSEIL D'ETAT.
Depuis 2010, une partie de la société civile française s’est mobilisée pour CONTRER LE DEVELOPPEMENT DES VARIETES TOLERANTES AUX HERBICIDES (VrTH). En 2012, plusieurs organisations se sont réunies au sein du collectif de l’Appel de Poitiers (RV: INACCEPTABLE: appel de Poitiers) notamment pour interpeller les ministres de l’Environnement et de l’Agriculture. Ce collectif pointe du doigt des OGM qui ne disent pas leur nom, l’augmentation des quantités d’herbicides utilisées, inhérents à ces plantes et l’absence de toute évaluation des risques avant mise en culture commerciale. Face à l’inaction du gouvernement, l’Appel de Poitiers vient de déposer un recours devant le Conseil d’État.
RV : OGM : "histoire des VTH"
et PESTICIDES : "Visite à la DRAF: VTH peu connus"
sans oublier : infgm.org/article5790

Nouvelles Février-Mars 2015

08/02/2015 | Phileas

26 mars, commission Recyclage, entraide, échange, liens, 62 rue Alexis-Piron, 18H30.
R.V. Actions, "réunion alternatidômes".
et Economies, "alternatidômes 14 juin"

L'assemblée nationale, contrairement au Sénat a voté, le 19 mars l'interdiction des néocotinoïdes à partir de janvier 2016.
R.V. Pesticides, "L'abeille et le Sénat"

ALTERNATIDOMES, la fête des alternatives du 14 juin, à Lempdes, est en préparation.
R.V. Economies, "Alternatidômes 14 juin"
S'INSCRIRE à ALTERNATIDOMES

LA BIO AFFAMEE, assassinée, MANIFESTONS le 17 mars devant toutes les préfectures, 10H 15.
A Clermont-Ferrand, c'est devant le musée Bargoin, place de l'obélisque, à 10H 30
ET PROMESSE FAITE, dès avant la manif, par le ministre en personne, DE DISTRIBUER LA FIN DES SUBVENTIONS DE… 2014, déguisées en "subvention exceptionnelle".
R.V. Action "la Bio affamée"
et: Eau "SAGE Allier aval, déposition PdDNE".

LETTRE OUVERTE aux candidats aux élections départementales :
Les Mâchefers produits par l'incinération, il faut connaître leur dangerosité. R.V. Incinérateur "lettre ouverte".

ASSEMBLEE GENERALE 14 mars 14H
Salle Victor HUgo, Clermont-Ferrand, route de Riom, sous Auchan nord

Pddne.eu cherché sur Google donne un résultat énigmatique : La contribution … suivi de rignt2water.eu. Pour en savoir plus R.V. Eau "right2water, qu'est-ce ?"

Et la moule perlière ? en voie de disparition dans nos rivières ! Nos édiles volent à son secours, et comment ! R.V.Eau "Moule perlière, ma chérie" ET Nouvelles décembre janvier 2015

Le SAGE Allier aval est soumis à enquête publique jusqu'au 27 février. Dossier complet :www. sage-allier-aval.
Comment lire ce dossier important: R.V. Eau, "SAGE Allier aval, enquête" et "SAGE Allier aval, déposition PdDNE"

15 février : les pesticides "systémiques", alias néocotinoïdes et les graines enrobées. Il y en a pour tout le monde. R.V. Pesticides "Néocotinoïdes dès 1993" ET "Brève histoire des pesticides".

7 janvier : La Doume, monnaie locale est lancée. R.V. Au quotidien, "monnaie locale bis".

4 février : Les Sénateurs aiment beaucoup les Néocotinoïdes, ces poisons - insecticides- qui désorientent les abeilles et les tuent. R.V. Pesticides, "l'abeille au Sénat".

Infos sur les pesticides : générations futures

Hélas hélas : Ne pétitionnez pas à tous vents. Il existe des collecteurs d'adresses qui font appel à votre bon coeur. R.V. Au quotidien, "vérifiez vos pétitions".

 

Recommandations:

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?  
commander en ligne

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique  
commander en ligne

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable  
Commander en ligne

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse  
commander en ligne

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)  
Commander en ligne

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)  
commander en ligne

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.  
Commander en ligne

L'effondrement de la civilisation occidentale


L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernements acquis à l'idéologie néolibérale provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social  
le lien d'amazon
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement