Recherche:

 

Parce que

08.11.2008 |

Parce que nous touchons nos limites : l’usage que nous faisons des ressources naturelles dépasse de beaucoup leur quantité et leur capacité de restauration, érosion calculée en termes d’« empreinte écologique », dès 1962, au Canada.

Parce que nous aggravons les effets de notre présence sur terre en développant nombre de poisons que les régulations naturelles ne savent pas traiter : pesticides de toutes sortes, plantes génétiquement modifiées, radionucléides, gaz nouveaux, nanomatériaux, ondes électromagnétiques.

Parce que nous exploitons des ressources qui ne sont pas renouvelables, le pétrole aussi bien que l’uranium d’ailleurs, et que nous en répandons d’autres dans notre environnement qui restaient confinées, comme l’amiante toujours pas déclarée dangereuse au niveau international.

Parce que le développement démographique se poursuit alors que nous faisons tout pour nuire à nos descendants en leur léguant un environnement rétréci et dangereusement pollué, dont les effets néfastes sur la santé sont déjà démontrés, maladies émergentes, cancers, etc.

Parce que le bon sens et la réflexion semblent oubliés de nos responsables, élus, financiers, et même chercheurs, en dehors des lanceurs d’alerte si maltraités par lesdits responsables.

Parce que, malgré l’abondance actuelle des ONG environnementales, dont la première, WWF, fut créée par les puissants pour protéger, entre autres, leurs terrains de chasse, malgré la diversité de leurs actions et l’inventivité de leurs interventions, il est toujours nécessaire d’agir au niveau local.

Parce que, enfin, il n’y a pas de réflexion sans liberté d’esprit, et pas de liberté sans indépendance financière. Notre liberté d’action ce sont nos adhérents, c’est vous !

 

Recommandations:

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?  
commander en ligne

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique  
commander en ligne

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable  
Commander en ligne

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse  
commander en ligne

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)  
Commander en ligne

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)  
commander en ligne

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.  
Commander en ligne

L'effondrement de la civilisation occidentale


L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernements acquis à l'idéologie néolibérale provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social  
le lien d'amazon
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement