Recherche:

 

Le giscardoscope à la sauce Wauquiez

27/12/2016 | pddne

Puy de Dôme Nature Environnement s'est longuement battu contre le projet Vulcania considérant qu'il réduisait et dégradait gravement le parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
Nous craignions de plus une augmentation ultérieure de l'emprise urbaine avec la construction d'un centre d'hébergement touristique. Hé bien c'est maintenant ! Le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune de Saint Ours les roches est en enquête publique jusqu'au 13 janvier 2017. Il prévoit des surfaces constructives pour l’hôtellerie sur les 2 sites de Vulcania et Lemptégy pour une hauteur maximale de 7 mètres ce qui est inférieur à ce que le POS actuel autorise (15m). Cette disposition satisfait aux préconisations du SCoT du Grand Clermont, lequel est favorable à un développement urbain et touristique peu compatible avec la préservation du patrimoine naturel. Notre nouveau président de région, grand serviteur des bétonneurs et aménageurs touristiques, demande par écrit de revenir aux 15m de hauteur sur une surface beaucoup plus grande ! Cette lettre fait partie du dossier consultable. Cette position de la Région AURA est incompatible avec le SCoT.
Les gestionnaires des parcs de loisirs Vulcania et Lemptegy ont fait état dans la presse de leur volonté de développer inconsidérément leurs affaires.
Il est pourtant clair que les difficultés de classement de la chaîne des puys par l'UNESCO sont liées à une trop importante présence d'équipements urbains.

Nous devons nous opposer à ces destructions de notre environnement et à cette volonté du président Wauquiez de marchandiser à outrance nos magnifiques patrimoines naturels en inscrivant nos protestations dans les cahiers de l'enquête publique :
Les lundis, mercredis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18heures,sauf le vendredi 13 janvier 2017 où l’enquête publique se clôturera à 12 heures,
Les mardis et jeudis de 9 heures à 12 heures,
Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser à la commissaire enquêtrice par correspondance à la mairie de StOurs les Roches (adresse: rue de la mairie 63230 Saint Ours les Roches)

par courrier électronique envoyé à enquetepublique@saintourslesroches.fr

Le dossier d’enquête publique sera également disponible durant l’enquête publique sur le site Internet de la commune à l’adresse suivante www.saintours-les-roches.fr, rubrique «Logement, habitat, urbanisme/ Le Plan Local d’Urbanisme »
A vos plumes.
CI-DESSOUS, LA DEPOSITION DE PUY-DE-DÔME NATURE ENVIRONNEMENT
Download (Document)

Recycler Vulcania en machine à sous

20/12/2016 | Theofrasque

Faut-il urbaniser les célèbres sites de Vulcania et de Lemptégy, afin d'attirer davantage de touristes munis de leurs pépètes sonnantes et trébuchantes ?
Le développement, et même la survie de ces sites mondiaux ont-il besoin d'une urbanisation touristique qui fait fi des règlements récemment adoptés du Grand Clermont ?
Le maître (élu) de la Région a-t-il le droit, ou le devoir, de passer outre les décisions d'autres élus ?
Son opinion est-elle seule valable ?

Eruption dans un volcan artificiel qu'il faut absolument recycler en machine à sous.
Download (Document)

Fume, c'est écolo

08/12/2016 | Onésime

Ramasser des mégots qui jonchent nos rues, et les recycler. Quoi de plus écolo ? La filière existe, il suffit de la suivre…
Oui, mais que deviennent, vraiment, ces mégots hautement toxiques ?
Finissez l'enquête si vous le pouvez
Download (Document)

Déchets du bâtiment

25/08/2015 | Onésime

Notre beau département, à l'environnement "préservé", ne se soucie guère de recycler les déchets du BTP (bâtiments Travaux Publics).
Depuis le siècle dernier, le curseur reste résolument fixé à 3% de recyclage dans les schémas départementaux successifs.
Au niveau national le poids de ces déchets est colossal : 340 millions de tonnes chaque année.
Chez nous, on ne sait pas: les 3% représentent ce qui pourrait être recyclé dans un avenir indéfini.
La directive cadre sur les déchets 2008/98/CE du 19 novembre 2008 fixe un objectif de 70% de réemploi, recyclage ou valorisation matière des déchets de la construction et de la démolition d'ici 2020.
L'article 19 de la loi de Transition énergétique pour une croissance verte transpose cet objectif en droit français. En 2015.
L'association ZeroWaste (ex Cniid) y voit un moyen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre  
En savoir plus >

Des millions dans la poubelle, en 1906

19/06/2014 | Onésime

Nous faisons circuler un film intitule "ma poubelle est un trésor" pour montrer que recyclage et réusage sont parfaitement capables de remplacer l'incinération, si tout le monde s'y met. Si les "Pouvoirs" publics savent résister aux sirènes des monopoles avec leurs chants de délégation de service public et de partenariat public-privé.
Voici qu'un volume relié en cuir contenant des numéros de "Lectures pour Tous" de 1906 offre une description du recyclage-réusage à Paris. La chaîne commence, bien sûr, par les plus pauvres et de relai en relai finit par atteindre les millions évoqués dans le titre. Voici comment :
Download (Document)

Comment la république organise la gabegie de nos déchets

10/06/2014 | Onésime

L'incinérateur est censé résoudre tous les problèmes de déchets. Il éliminerait 90% de nos poubelles familiales.
FAUX : il reste 300 kg de mâchefers pour chaque tonne brûlée.
Mâchefers pleins de résidus toxiques qu'il faut mettre ailleurs : dans des décharges, sous le goudron des routes, sur les chemins de campagne, etc
Par ailleurs, si tout est fait pour rendre le tri plus efficace, le réusage ou recyclage de ce que nous avons trié est inconnu.
Opacité complète sur les industriels qui emploient les matières venant de notre tri… les Chinois ? les associations d'insertion peuvent-elles tout retraiter à elles seules ? Qui sont les industriels, les entreprises (sur le PdD en particulier)? etc
Cher lecteur informe toi, et nous avec
PS : ce texte "posté" en 2011 n'a pas obtenu d'informations supplémentaires. Ci-joint le travail de 2011 actualisé autant que possible.
Download (Document)

Avis d'enquête publique

08/12/2012 |

PdDNE donne son avis sur le projet de construction d'une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux à Culhat

Download (Document)

 

Recommandations:

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?  
commander en ligne

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique  
commander en ligne

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable  
Commander en ligne

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse  
commander en ligne

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)  
Commander en ligne

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)  
commander en ligne

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.  
Commander en ligne

L'effondrement de la civilisation occidentale


L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernements acquis à l'idéologie néolibérale provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social  
le lien d'amazon
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement