|
Le giscardoscope à la sauce Wauquiez
27/12/2016 | pddne
Puy de Dôme Nature Environnement s'est longuement battu contre le projet Vulcania considérant qu'il réduisait et dégradait gravement le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Nous craignions de plus une augmentation ultérieure de l'emprise urbaine avec la construction d'un centre d'hébergement touristique. Hé bien c'est maintenant ! Le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune de Saint Ours les roches est en enquête publique jusqu'au 13 janvier 2017. Il prévoit des surfaces constructives pour l’hôtellerie sur les 2 sites de Vulcania et Lemptégy pour une hauteur maximale de 7 mètres ce qui est inférieur à ce que le POS actuel autorise (15m). Cette disposition satisfait aux préconisations du SCoT du Grand Clermont, lequel est favorable à un développement urbain et touristique peu compatible avec la préservation du patrimoine naturel. Notre nouveau président de région, grand serviteur des bétonneurs et aménageurs touristiques, demande par écrit de revenir aux 15m de hauteur sur une surface beaucoup plus grande ! Cette lettre fait partie du dossier consultable. Cette position de la Région AURA est incompatible avec le SCoT. Les gestionnaires des parcs de loisirs Vulcania et Lemptegy ont fait état dans la presse de leur volonté de développer inconsidérément leurs affaires. Il est pourtant clair que les difficultés de classement de la chaîne des puys par l'UNESCO sont liées à une trop importante présence d'équipements urbains.
Nous devons nous opposer à ces destructions de notre environnement et à cette volonté du président Wauquiez de marchandiser à outrance nos magnifiques patrimoines naturels en inscrivant nos protestations dans les cahiers de l'enquête publique : Les lundis, mercredis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18heures,sauf le vendredi 13 janvier 2017 où l’enquête publique se clôturera à 12 heures, Les mardis et jeudis de 9 heures à 12 heures, Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser à la commissaire enquêtrice par correspondance à la mairie de StOurs les Roches (adresse: rue de la mairie 63230 Saint Ours les Roches) par courrier électronique envoyé à enquetepublique@saintourslesroches.fr
Le dossier d’enquête publique sera également disponible durant l’enquête publique sur le site Internet de la commune à l’adresse suivante www.saintours-les-roches.fr, rubrique «Logement, habitat, urbanisme/ Le Plan Local d’Urbanisme » A vos plumes. CI-DESSOUS, LA DEPOSITION DE PUY-DE-DÔME NATURE ENVIRONNEMENT
Download (Document)
Recycler Vulcania en machine à sous
20/12/2016 | Theofrasque
Faut-il urbaniser les célèbres sites de Vulcania et de Lemptégy, afin d'attirer davantage de touristes munis de leurs pépètes sonnantes et trébuchantes ? Le développement, et même la survie de ces sites mondiaux ont-il besoin d'une urbanisation touristique qui fait fi des règlements récemment adoptés du Grand Clermont ? Le maître (élu) de la Région a-t-il le droit, ou le devoir, de passer outre les décisions d'autres élus ? Son opinion est-elle seule valable ?
Eruption dans un volcan artificiel qu'il faut absolument recycler en machine à sous.
Download (Document)
Fume, c'est écolo
08/12/2016 | Onésime
Ramasser des mégots qui jonchent nos rues, et les recycler. Quoi de plus écolo ? La filière existe, il suffit de la suivre… Oui, mais que deviennent, vraiment, ces mégots hautement toxiques ? Finissez l'enquête si vous le pouvez
Download (Document)
Déchets du bâtiment
25/08/2015 | Onésime
Notre beau département, à l'environnement "préservé", ne se soucie guère de recycler les déchets du BTP (bâtiments Travaux Publics). Depuis le siècle dernier, le curseur reste résolument fixé à 3% de recyclage dans les schémas départementaux successifs. Au niveau national le poids de ces déchets est colossal : 340 millions de tonnes chaque année. Chez nous, on ne sait pas: les 3% représentent ce qui pourrait être recyclé dans un avenir indéfini. La directive cadre sur les déchets 2008/98/CE du 19 novembre 2008 fixe un objectif de 70% de réemploi, recyclage ou valorisation matière des déchets de la construction et de la démolition d'ici 2020. L'article 19 de la loi de Transition énergétique pour une croissance verte transpose cet objectif en droit français. En 2015. L'association ZeroWaste (ex Cniid) y voit un moyen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre
En savoir plus >
Des millions dans la poubelle, en 1906
19/06/2014 | Onésime
Nous faisons circuler un film intitule "ma poubelle est un trésor" pour montrer que recyclage et réusage sont parfaitement capables de remplacer l'incinération, si tout le monde s'y met. Si les "Pouvoirs" publics savent résister aux sirènes des monopoles avec leurs chants de délégation de service public et de partenariat public-privé. Voici qu'un volume relié en cuir contenant des numéros de "Lectures pour Tous" de 1906 offre une description du recyclage-réusage à Paris. La chaîne commence, bien sûr, par les plus pauvres et de relai en relai finit par atteindre les millions évoqués dans le titre. Voici comment :
Download (Document)
Comment la république organise la gabegie de nos déchets
10/06/2014 | Onésime
L'incinérateur est censé résoudre tous les problèmes de déchets. Il éliminerait 90% de nos poubelles familiales. FAUX : il reste 300 kg de mâchefers pour chaque tonne brûlée. Mâchefers pleins de résidus toxiques qu'il faut mettre ailleurs : dans des décharges, sous le goudron des routes, sur les chemins de campagne, etc Par ailleurs, si tout est fait pour rendre le tri plus efficace, le réusage ou recyclage de ce que nous avons trié est inconnu. Opacité complète sur les industriels qui emploient les matières venant de notre tri… les Chinois ? les associations d'insertion peuvent-elles tout retraiter à elles seules ? Qui sont les industriels, les entreprises (sur le PdD en particulier)? etc Cher lecteur informe toi, et nous avec PS : ce texte "posté" en 2011 n'a pas obtenu d'informations supplémentaires. Ci-joint le travail de 2011 actualisé autant que possible.
Download (Document)
Avis d'enquête publique
08/12/2012 |
PdDNE donne son avis sur le projet de construction d'une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux à Culhat
Download (Document)
|
Recommandations:
Le goût des pesticides dans le vin

On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus. Moralité : buvons du vin bio ! Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€
Des poubelles dans nos assiettes

Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.
La guerre des métaux rares

Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ? Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.
Soyons moins lait

Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin. Soutenez votre libraire. Achetez chez lui
L'Homme nu

L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Lire Fabrice Nicolino

Qui a tué l'écologie? Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes ! Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Tout oeut changer

L'alternative est simple : changer OU disparaître Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange. Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
L'invention de la nature

Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature. Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation. C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous. Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Génétiquement incorrect

En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi : Soutenez votre libraire. Achetez chez lui
Lire Christian Vélot

OGM : Tout s'explique Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit. Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Lire Christophe Elain

"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable. Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe. Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Lire Svetlana Alexievitch

La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous. La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Lire Youri Bandazhevsky

La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché) Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil. Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Lire Wladimir Tchertkoff

Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché) Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous. Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Lire Hervé Kempf

Editions du Seuil, 14 €. Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Lire Fabrice Nicolino

Un empoisonnement UNIVERSEL. Comment les produits chimiques ont envahi la planète. On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup. Soutenez votre libraire, achetez chez lui.
Avant que Nature meure

Attention, archive ! Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui. Cela fait longtemps qu'on nous le dit ! Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce… Soutenez votre libraire, achetez chez lui
|